En mai 2011, le CSA avait interdit aux télévisions et radios de lancer des appels à rejoindre les pages Facebook ou les comptes Twitter de leurs émissions. Dans cette décision, fustigée sur les réseaux sociaux, les Sages estimaient qu'appeler ses téléspectateurs ou auditeurs à réagir sur une page du réseau social, nommément mentionnée, relevait d'une "publicité clandestine". Le CSA, qui autorisait néanmoins les appels à participer sur les sites internet des chaînes, préconisait jusqu'à présent aux présentateurs de parler sans distinction de "réseaux sociaux".
Le CSA a (enfin) revu sa jurisprudence sur le sujet. "Le Conseil admet la référence nominative à un réseau social lorsqu'elle indique la source d'une information ou d'un témoignage, ainsi que le renvoi du public vers un réseau social s'il est ponctuel et discret, ne revêt pas de caractère promotionnel et est exempt d'incitation appuyée à se connecter", annonce le CSA dans un communiqué. En clair, la source, Twitter ou Facebook, pourra être désignée comme telle à l'antenne.
En revanche, pas question pour les producteurs et chaînes de télévision d'utiliser le nom d'un réseau social dans le titre d'un programme ou d'afficher les logos de Facebook et Twitter à l'antenne, ce qui serait assimilé à de la publicité clandestine. "Les réseaux sociaux sont des marques exploitées par des sociétés commerciales et ne peuvent donc déroger à cette interdiction en l'état actuel des textes", note le Conseil. Pour résumer : oui à la citation, non à la promotion.