Où sont les femmes ? En cette journée internationale des droits des femmes, le CSA dévoile les résultats de son rapport annuel sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. Après un léger mieux ces dernières années, la proportion de femmes à l'antenne est repartie à la baisse l'année dernière, à 39% (- 1 point), plombée par le média radio. Sur ce dernier, les Sages dénombrent 37% de femmes, soit un point de moins que l'année précédente. "On n'est pas dans une bonne dynamique, les radios font plonger les chiffres et cette baisse est préoccupante", a commenté Carole Bienaimé-Besse, conseillère du CSA en charge des questions de représentation, auprès de l'AFP.
Meilleure élève en la matière, la télévision est restée stable avec une proportion féminine de 42%. Les résultats sont très fluctuants d'une chaîne à l'autre avec une sur-représentation féminine sur TFX (86%) et une très nette sous-représentation sur la chaîne L'Équipe (11%). Le CSA déplore aussi une accentuation de la sous-représentation des femmes aux heures de fortes audiences sur le petit écran. Sur la tranche 21h-23h, le régulateur ne dénombre que 29% de femmes, soit quatre points de moins qu'en 2016. Le tendance est en revanche nettement meilleure sur le 18h-20h où ce taux grimpe à 39% (+14 points par rapport à 2016). Du côté de la radio, la part des femmes dans les matinales (6h/9h) progresse pour atteindre 39% (+4 points par rapport à 2016).
Par ailleurs, tous médias confondus, la proportion de présentatrices (47%) et de journalistes/chroniqueuses (38%) est en baisse, pour la première fois depuis 2016. En revanche, sur les deux médias, le taux d'expertes continue de progresser pour atteindre 37% soit deux points de plus qu'en 2017 et sept points de plus qu'en 2016. Sur les deux médias, la représentation des femmes politiques affiche un faible taux de 27%, soit un recul de cinq point par rapport à 2016. Par ailleurs, à peine 23% des invités politiques des matinales radio sont des femmes. "Cette sous-représentation des femmes politiques sur les antennes est d'autant plus préoccupante qu'en 2017, le personnel politique de l'Assemblée nationale s'est particulièrement féminisé", note le Conseil dans son rapport. En effet, la proportion de femmes députées est passée de 27% juin 2012 à 39% en juin 2017.
Outre ce bilan chiffré sur la représentation des femmes, les Sages notent que dix des vingt-sept principales chaînes de télé ont accordé plus de temps d'antenne aux programmes luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes. "Un grand nombre de fictions audiovisuelles mettent en avant des femmes à travers des personnages principaux dénués de préjugés sexistes", se réjouit par ailleurs le Conseil. Ce dernier a également entamé des discussions avec les chaînes pour lutter contre les stéréotypes véhiculés dans certaines émissions de télé-réalité, type "Les Marseillais" ou "Les Anges".