C'est le meilleur remède à une courbe d'audience malade. Un traitement de choc à la crise de l'audimat. Du cul et de la violence, le cocktail dopant de la télévision. Et hier soir, toutes les chaînes en ont pris un shot : on dénombrait pas moins de huit programmes très culs ou très violents sur les 18 canaux en clair de la télévision française.
Et ce n'est pas forcément là où on le cherche qu'on le trouve : si la TNT use et abuse des programmes coquins, France 2 n'a pas fait la fine bouche hier soir avec son très sérieux magazine de reportages "Envoyé Spécial" qui consacrait un sujet à ces ex-stars du X ayant bien du mal à reconstruire leur vie. Réalisé par Ovidie, ex-porno girl, le sujet a rassemblé plus de 4 millions de téléspectateurs, offrant à France 2 la deuxième place des audiences de la soirée. La chaîne a remis le couvert une heure plus tard avec un documentaire "Infrarouge" sur "la promesse du plaisir, à la recherche du point G". Il a été trouvé par près de 900.000 téléspectateurs, un bon score pour ce magazine diffusé à 23h25.
Le cul chic service public avait son pendant trash sur la TNT. Karine Ferri de Direct 8 s'est demandée en prime time comment les stars du X (encore elles) pouvaient... sortir indemne de leur carrière. L'émission offre un coup de boost à la sienne avec 650.000 téléspectateurs pour 2,5% de parts d'audience (PDA), un score au-dessus de la moyenne de cette émission. Matthieu Delormeau bandait plus fort sur NRJ 12 avec son "Tellement vrai" et tellement chic sujet "Sexe : Addiction ou abstinence ?" : 819.000 téléspectateurs devant l'écran et 3,2% de PDA. Si vous êtes plutôt cul-fiction, c'est sur NT1 qu'il fallait zapper hier soir pour "American Pie : Les Sex Commandements". Ils ont été 700.000 à le faire : 2,8% de PDA, un score là aussi au-dessus de la moyenne de la case.
Le cul n'est pas le seul dopant de la télévision française. De l'hémoglobine et des muscles, ça marche aussi. La programmation tardive de la série "Spartacus" en version non censurée et interdite au moins de 16 ans continue de faire des merveilles sur W9 : 800.000 téléspectateurs et 8,3% de PDA en moyenne pour les trois épisodes, dont 16% de parts d'audience sur les moins de 50 ans. Du jamais-vu sur une chaîne de la TNT !