Plus de sept mois après son arrestation en Nouvelle-Zélande, et la fermeture du site de téléchargement, le fondateur de Megaupload, Kim Dotcom, a souhaité interpeller le président des Etats-Unis Barack Obama. Alors que son audience pour extradition initialement prévue le 6 août a été repoussée au 23 mars 2013, l'homme d'affaires allemand s'est en effet exprimé en chanson dans une vidéo où il affirme que "la guerre de l'internet a commencé".
Par le biais d'une image montrant une marionnette en bois derrière le pupitre présidentiel de la Maison Blanche, Kim Dotcom souligne à quel point "Hollywood contrôle désormais la politique". "Qu'est-il arrivé au changement, Monsieur le Président ? Et à la liberté d'expression ?" s'exclame le fondateur de Megaupload dans un refrain inspiré du discours de Martin Luther King, "I have a dream". "Faites barrage, ne votez pas pour ceux qui veulent nous ramener dans le passé", poursuit-il. "Nous devons vaincre ceux qui transforment l'innovation en crime !" ajoute-t-il encore.
Alors que la justice américaine réclame son extradition afin qu'il soit jugé aux Etats-Unis, Kim Dotcom, de son vrai nom Kim Schmitz, a récemment proposé de se rendre, sous réserve que ses comptes bancaires soient débloqués afin qu'il puisse payer ses avocats et ses dépenses quotidiennes. Accusé de violation des lois sur le copyright, l'entrepreneur allemand, âgé de 38 ans, a été arrêté en Nouvelle-Zélande le 19 janvier dernier, avec plusieurs autres dirigeants du site de téléchargement.