Par patriotisme économique, Arnaud Montebourg a dit non. Le ministre du Redressement productif a confirmé hier être intervenu pour bloquer le rachat du français Dailymotion par le géant américain Yahoo!. L'Etat avait son mot à dire puisqu'il est l'actionnaire principal (avec 27% du capital) de France Télécom, l'actuel propriétaire de Dailymotion.
Lors d'une réunion à Bercy, le 12 avril dernier, en présence de Henrique de Castro, le numéro deux de Yahoo! en charge de l'Europe, et de Gervais Pellissier, le directeur financier de France Télécom, Arnaud Montebourg a affiché ses réticences. Il souhaitait que Dailymotion reste française et privilégiait une "solution 50-50 du type de celle qui a existé entre Renault et Nissan". "Je ne vais pas vous laisser vendre l'une des meilleures start-up françaises. C'est l'intérêt de la France et l'intérêt de Dailymotion qui est une pépite française", a justifié le ministre.
Yahoo! qui voulait racheter 75% du capital du site de partage de vidéos pour 300 millions de dollars (228 millions d'euros) a refusé la contre-proposition du ministre. A l'issue de cette réunion, qualifiée de houleuse, les négociations entre les deux entreprises ont été rompues. Le dirigeant de Yahoo! aurait quitté Bercy "très en colère" selon plusieurs sources. Celui de Orange était "dépité". France Télécom doit de nouveau partir à la recherche d'un partenaire industriel capable d'injecter de l'argent frais afin de financer les investissements nécessaires pour développer la plateforme vidéo à l'international et conserver ses parts de marché face à l'américain YouTube.