Un boycott pur et dur. Le journal "L'Équipe" a décidé pour la première fois de son histoire de ne pas suivre une compétition de l'équipe de France de rugby afin de protester contre le nouveau protocole médiatique imposé par la Fédération française de rugby (FFR). Pour le quotidien sportif, la FFR procède à un "dépassement de fonction" en restreignant les interviews des joueurs sélectionnés, y compris lorsqu'ils sont en clubs.
Selon les nouvelles règles de la FFR, un joueur doit obtenir l'approbation de la Fédération dès lors qu'un journaliste souhaite avoir un entretien avec lui. La FFR peut ainsi poser son veto, peu importe la décision du joueur. L'institution présidée par Bernard Laporte se réserve également le droit de demander la date de publication ou les thèmes abordés par les journalistes. En d'autres termes, "les responsables du groupe France se donnent la possibilité, via ce protocole, de rogner la liberté des journalistes" selon "L'Equipe". Dernier exemple en date, l'interview de Charles Ollivon dans laquelle on ne retrouve aucun mot sur la sélection nationale, dont il est pourtant le capitaine, la FFR n'ayant pas donné son accord. "La FFR s'arroge là un droit de regard et de veto que rien ne justifie", s'insurge "L'Equipe".
La FFR se défend en précisant que, selon elle, elle n'est pas la première fédération à adopter ce fonctionnement, les Néo-Zélandais et les Anglais ayant déjà adopté un système similaire. Ensuite, tout cela serait mis en place à des "fins de management", pour assurer l'équité de parole entre chacun des joueurs. Enfin, ces derniers seraient en plein accord avec ce protocole, certains ayant même manifesté l'envie d'être davantage accompagnés sur le plan médiatique. Un argument contredit par "L'Équipe" car certains joueurs seraient au contraire frustrés de ne pas pouvoir évoquer la sélection nationale en interview sans l'accord de la FFR. Un protocole qui restreindrait alors à la fois journalistes et joueurs.
Le journal et la Fédération ont bien essayé de trouver un accord. Le média sportif s'est même entretenu avec Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, et Raphaël Ibañez, manager général, en demandant à appliquer ce protocole uniquement durant les périodes de sélection, et non pas pendant que les joueurs sont en clubs. Mais en vain. Le XV de France jouera donc sa tournée australienne sans reporters pour relater leurs exploits ou leurs déboires. Une "décision inédite dans l'histoire du journal". "Il est des premières que l'on voudrait ne pas voir advenir, mais qui s'imposent à nous", déplore en conclusion "L'Equipe" dans son texte.