Le grand public l'avait connu en 1984, lorsqu'il a pris les commandes de "Téléfoot", sur TF1. Celui qui était surnommé "la bible du football" par ses collègues de plateau, faisait désormais les belles heures de La chaîne L'Équipe depuis 1999. Le journaliste sportif Didier Roustan est décédé dans la nuit du 10 au 11 septembre 2024, à l'âge de 66 ans.
C'est le maire de Cannes David Lisnard, qui a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux. "J'apprends avec émotion la mort de Didier Roustan. Cannois passionné, attaché aux rouge et blanc, il aimait le football, par dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d'esprit positif et de poésie", a-t-on pu lire sur son compte X. Une information confirmée par nos confrères de L'Équipe. "Après s'être battu sans relâche contre la maladie, Didier Roustan a succombé dans la nuit de mardi à mercredi", indique le quotidien sportif.
Didier Roustan, né à Brazzaville (Congo) en 1957, a commencé sa carrière de journaliste au service des sports de TF1 en 1976, avant donc de présenter "Téléfoot" de 1984 à 1989 tout en devenant responsable du football sur la Une. Il quitte finalement la première chaîne après sa privatisation à la fin des années 1980 pour Canal+, où il présente le magazine omnisports "Mag Max" jusqu'en 1992. Il rejoint ensuite France 2, baptisée alors Antenne 2, en 1992, année où il commentera notamment l'Euro de football. Intervenant régulier de l'émission "Stade 2", il anime aussi sa propre émission mensuelle "Terre de foot".
Il quitte la Deux en 1998 et rebondit en 1999 sur La chaîne L'Équipe, dont il est devenu l'une des figures emblématiques. Jusqu'en 2004, il y animait "Enfin du foot", où l'on retrouvait à ses côtés Pierre Ménès et l'actuel patron de RMC Karim Nedjari. Depuis 2004, il est chroniqueur régulier de "L'Équipe du soir". Il était encore présent sur la chaîne en juin dernier, avant de devoir s'éloigner des plateaux pour combattre la maladie.
L'émission présentée par Olivier Ménard va d'ailleurs lui rendre hommage ce mercredi soir. "Didier Roustan, notre président à vie, nous a quittés. Pour lui, pour vous, l'émission de ce soir sera spéciale afin de lui rendre hommage. Remémorons-nous ensemble tous les bons moments passés avec lui pour ne jamais oublier. On t'aimera toujours Didier", peut-on lire sur le compte X du programme.
Depuis l'annonce de sa mort, les hommages se multiplient. Grégory Ascher, qui présente "L'Équipe de Greg" sur La chaîne L'Équipe a salué "l'un des plus grands". "Il était libre, brillant et cultivé. Il était une voix, un visage, une pensée, une légende. Il était mon téléfoot, Mag Max et la folle chevauchée de Tigana en 84. Ce fut un honneur d'être ton collègue. Adieu Didier", a-t-il réagi sur son compte X.
"Un choc. Didier Roustan est mort. J'ai travaillé avec lui durant 5 ans dans "Côté match" (émission diffusée sur France 2 de 2008 à 2013, ndlr) avec Basile Boli, Emmanuel Petit... Un personnage haut en couleur, passionné, drôle, évidemment immense connaisseur de foot. Une nouvelle très triste !", a écrit Laurent Luyat.
"Didier Roustan est mort. Je suis attristé. Tu auras donné la ligne politique footballistique pour toute une génération. Le football qui régale et qui rigole. La lutte contre le racisme, les discriminations et l'homophobie. Tu étais un utopiste engagé ! Tu vas nous manquer Didier", a de son côté tweeté le maire de Saint-Ouen Karim Bouamrane. L'édile fait ici référence à l'association qu'il a fondée en 2003, baptisée Foot Citoyen, qui a pour objectif de lutter contre l'incivisme, les discriminations et la violence dans le football.
Didier Roustan a également été un homme de radio. Il a notamment officié sur Europe 1 dans "Roustan Football Club" entre 2008 et 2009, mais aussi dans "Y a pas péno", aux côtés de Thomas Thouroude, sur la saison 2017-2018. Il avait ensuite quitté Europe 1 pour RTL, où il a été l'une des voix du football sur la saison 2018-2019. Le journaliste régalait aussi les internautes sur son blog vidéo "Roustan TV", où il laissait libre cours à ses analyses et ses anecdotes sur l'histoire du football et ses acteurs.