Clap de fin pour "L'Expansion". Le magazine consacré à l'économie va disparaître des kiosques, a annoncé le groupe SFR Média, filiale d'Altice, propriétaire du mensuel. "L'Expansion" va fusionner avec "L'Express" et les six rédacteurs permanents qui subsistaient viendront ainsi alimenter les pages économie du journal dont une énième relance est annoncée pour janvier. "Ensemble, les deux titres seront plus forts et l'économie aura ainsi toute sa place dans le nouvel Express que nous lançons en 2017" a expliqué Guillaume Dubois, ancien homme fort de BFMTV, tout récemment nommé à la direction, en remplacement de Christophe Barbier.
Fondé en 1967 par Jean Boissonnat et Jean-Louis Servan-Schreiber (dont le frère, Jean-Jacques, a fondé "L'Express" en 1964), "L'Expansion" a longtemps été le seul grand magazine de la presse française à être centré sur les thématiques économiques, jusqu'à l'arrivée de "Challenges" en 1982 et de "Capital" en 1991. Depuis quelques années, le magazine quasi-cinquantenaire était tombé en totale désuétude. Ces derniers temps, "L'Expansion", racheté par Patrick Drahi en 2015, s'était enfoncé sous la barre des 50.000 ventes mensuelles.
L'annonce de la disparition de "L'Expansion" intervient alors que la stratégie média du groupe Altice, pilotée par Alain Weill, suscite de nombreuses interrogations. Certains s'inquiètent notamment qu'Alain Weill puisse privilégier la branche audiovisuelle du groupe au détriment de la branche presse. Début novembre, SFR avait admis réfléchir à une réorganisation de son portefeuille de journaux, évoquant de possibles cessions de titres. "L'Etudiant" et "Point de vue" pourraient ainsi prochainement rejoindre le giron du "Figaro".