Plus que quelques jours pour voir ce film culte avec Sharon Stone sur Netflix, avant qu'il ne disparaisse du catalogue de la plateforme, après le 14 août. Ce long-métrage que l'on peut qualifier de thriller érotique a d'ailleurs concouru au Festival de Cannes.
En 1992, à la veille de sa sortie au cinéma en France, ce film fait l'ouverture du 45ème Festival de Cannes où il est en compétition. Si "Basic Instinct" ne remporte aucun prix sur la Croisette, le film réalisé par le Néerlandais Paul Verhoeven a le mérite de propulser Sharon Stone au rang de star internationale.
Dans "Basic Instinct", Sharon Stone incarne une riche romancière, Catherine Tramell, accusée d'avoir tué l'un de ses amants à coups de pic à glace. Un meurtre qui s'est déroulé exactement de la même manière qu'un crime narré dans l'un des romans de Catherine Tramell. Un jeu du chat et de la souris va s'instaurer avec un policier, Nick Curran, incarné par Michael Douglas.
Le film est notamment célèbre pour une scène d'interrogatoire au cours de laquelle Sharon Stone, assise sur une chaise face à 5 policiers, croise et décroise lascivement les jambes alors qu'elle ne porte pas de sous-vêtement (à la demande explicite du réalisateur) sous sa robe. Ce qui apparaît clairement à l'écran. Une scène censurée lors de la sortie du film aux États-Unis et au Canada.
Sorti le 8 mai 1992 en France, "Basic Instinct" a enregistré plus de 4,6 millions d'entrées dans l'Hexagone. C'est d'ailleurs le film le plus vu en salles cette année-là, devant "L'arme fatale 3", "La belle et la bête" et "Bodyguard". Dans le monde, le thriller engrange plus de 352 millions de dollars de recettes, rendant le film au budget de 49 millions de dollars très rentable.