Virginie Efira, tête d'affiche du prochain film de Paul Verhoeven. Après une discrète apparition dans "Elle", la comédienne belge sera la principale héroïne de "Sainte Vierge", le prochain film du réalisateur néerlandais. Sur son compte Twitter, le producteur Saïd Ben Saïd a officiellement annoncé le lancement de la production de ce long-métrage, l'accompagnant d'une affiche promotionnelle sur laquelle Virginie Efira, en religieuse, laisse échapper un sein.
Présenté comme une adaptation du roman "Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne" de l'historienne américaine Judith C. Brown, le film sera basé sur un scénario de Gérard Soeteman. Virginie Efira y incarnera donc Benedetta Carlini, une religieuse qui vivait dans un couvent en Toscane au XVIIe siècle. Accusée d'avoir eu des relations homosexuelles, Soeur Benedetta, qui disait notamment avoir des visions du Christ, fut emprisonnée par sa hiérarchie pendant 35 ans pour "fraude" et "conduite immorale".
"Sainte Vierge", dont on sait encore peu de choses, pourrait achever de faire de Virginie Efira une actrice francophone incontournable. Il faut dire que depuis la sortie de "Victoria" en 2016, la comédienne belge semble avoir pris une épaisseur nouvelle. Dans la peau de Soeur Benedetta, celle qui a débuté en animatrice de télévision peut même espérer suivre la voie d'Isabelle Huppert, auréolée du Cesar de la meilleure actrice, du Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et nommée aux Oscars pour son rôle de Michèle Leblanc dans "Elle", un thriller sexuel dans le plus pur style provocateur qui caractérise le réalisateur néerlandais.