Des chiffres qui donnent le tournis. Selon le bilan annuel du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), le marché de la SVOD, la vidéo à la demande par abonnement, a doublé en France en 2018 par rapport à l'année précédente. Comme le rapporte "Les Echos", il a même été multiplié par six depuis 2015, pour atteindre plus de 455 millions d'euros l'année dernière, selon des chiffres de l'institut GFK.
Une "explosion" selon Benoît Danard, responsable des statistiques et de la prospective du CNC, interrogé par le quotidien économique. Ce dernier rappelle que la SVOD dépasse désormais le marché de la vidéo physique (DVD), tombé en-dessous des 450 millions d'euros. Alors que Netflix a affirmé en février dernier avoir dépassé le cap des 5 millions d'abonnés en France, le CNC estime à environ 6 millions le nombre d'abonnés à un service de SVOD en France en 2018, dont l'écrasante majorité à l'opérateur de Los Gatos. Trois séries de Netflix trustent d'ailleurs le podium des programmes les plus consommés via un service de SVOD : "13 Reasons Why", "La Casa De Papel" et "Orange Is The New Black".
Selon le bilan du CNC, la forte dynamique de la SVOD en France a permis à l'institution de récolter 9,5 millions d'euros via les taxes dites YouTube et Netflix mises en place en 2018. "C'est bien davantage que nos estimations initiales", a souligné Maxime Boutron, directeur financier du CNC, dans "Les Echos". Ce montant reste cependant dérisoire au regard des près de 300 millions d'euros versés par les chaînes de télévision.
Dans son rapport annuel, le CNC a également établi le classement des programmes les plus consommés en replay. Constitué à partir de la somme des durées totales de visualisation, selon les chiffres Médiamétrie à J+8 sur 4 écrans fournis au CNC, ce palmarès met à l'honneur les feuilletons quotidiens. Ces derniers occupent ainsi l'intégralité du podium avec en première position "Demain nous appartient", la série de TF1 avec Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur, qui devance le vétéran "Plus belle la vie" de France 3 et un programme encore plus ancien : "Les feux de l'amour".