C'est une information que Le Monde refuse de confirmer. Selon le Lab d'Europe 1, François Hollande aurait déjeuné secrètement avec quelques journalistes du Monde dans les locaux du journal, lundi 5 août.
Ne figurant pas à l'agenda présidentiel, cette rencontre aurait fuité dès le dimanche 4 août sur un site chrétien opposé au mariage homosexuel. Dans un message publié par son comité de rédaction, le site en question invitait ses lecteurs à se rendre devant les locaux du Monde, au 80 boulevard Blanqui à Paris, à 13h, pour "accueillir" François Hollande. La venue du chef de l'Etat a également été ébruitée le lendemain par le journaliste Claude Askolovitch. Ce dernier a en effet publié sur son compte Twitter en fin de matinée, le 5 août, ce message : "Dans quelques minutes François Hollande doit déjeuner au journal Le Monde, étape gastro-média de sa tournée d'été."
Cette mystérieuse rencontre se serait faite autour d'un plateau repas partagé pendant 2h30 dans les locaux du quotidien avec une poignée de journalistes "maison". Toujours selon Le Lab, le président serait arrivé discrètement aux alentours de 13h10, accompagné d'un seul conseiller. Un participant, interrogé par nos confrères d'Europe 1, aurait affirmé avoir "promis de ne rien dire" sur ce déjeuner "totalement off". De son côté, la direction du quotidien, également sollicitée par nos confrères, n'a pas souhaité faire de commentaire.