Invité ce week-end de "La Médiasphère" sur LCI, Alexandre Pugachev, propriétaire du journal France Soir, a dévoilé ses intentions de vote pour 2012. "Je tente vers Marine Le Pen" a-t-il lâché dans un français approximatif. Ses interlocuteurs, surpris, le relancent alors. Il précise ses intentions : "Il y a 20% quand même des intentions de vote pour elle (...) Il n'y a pas beaucoup qui se déclarent mais je ne vois pas pourquoi, c'est pas une fasciste".
La réaction du syndicat Info-Com-CGT du quotidien n'a pas tardé. Dans un communiqué, il estime que le "faux-nez du projet Pougachev vient de tomber". "Pour le milliardaire, le repreneur idéologique de France-Soir, c'est le Front national!", ajoute le syndicat, évoquant une "nouvelle dérive" après la publication de communiqués validant "les déviations d'une ligne éditoriale populiste nauséabonde". Ce n'est pourtant pas la première fois que le patron du titre marque son soutien au FN. En février dernier, il avait déclaré : "Les idées de Le Pen me plaisent (..) Il y a de plus en plus d'immigration et d'insécurité en France".
Le quotidien France Soir traverse une période de difficultés économiques depuis plusieurs mois, il a été placé sous clause de sauvegarde en août dernier. Son patron Alexandra Pougachev, milliardaire russe, a annoncé récemment l'arrêt de l'édition papier pour un format exclusivement disponible sur le Web. Cette mutation entraînera la suppression de 89 postes.