François Hollande partagera t-il bientôt ses voyages, ses dîners, ses apparitions dans les médias sur Snapchat ? Ou y diffusera-t-il simplement des messages politiques à destination des plus jeunes électeurs ? A l'approche de la campagne pour la présidentielle, l'Elysée renforce sa présence sur les réseaux sociaux. Après Instagram au début du mois (le président avait posté sa première photo avec Kevin Systrom, le fondateur de l'application), l'Elysée annonce sa présence prochaine sur Snapchat. Gaspard Gantzer, le chef du pôle communication du président de la République, a indiqué à Stratégies, "Nous ouvrirons dans la première ou la deuxième semaine de novembre un compte Snapchat."
Créé par deux étudiants de Stanford en 2011, Evan Spiegel et Bobby Murphy, Snapchat permet d'envoyer des photos ou vidéos éphémères. L'application est plébiscitée par les jeunes, accros aux selfies, et par les blogueurs mais reste encore peu utilisée par les hommes politiques. D'ailleurs, "François Hollande sera le premier homme politique français à disposer d'un compte sur ce réseau", selon Gaspard Gantzer.
Aux Etats-Unis, les médias se sont emparés de cette application pour toucher les "millenials", les jeunes de la génération 2000 qui ne regardent plus la télévision, en créant des mini journaux télévisés. En France, la présence des hommes politiques devrait progresser dans les prochains mois pour toucher ces nouveaux électeurs. Ironique quand on sait que l'idée est venue aux deux étudiants suite au scandale Anthony Weiner, un élu de la ville de New York dont les envois de photos à caractère sexuel à différentes femmes avaient été révélées au grand jour.