Luc Chatel qui répond à une interview par des citations de Sylvie Vartan. C'est ce qui s'est produit sur le site Atlantico. Ou presque. Ce matin, la rédaction du site a publié un entretien avec l'ancien ministre où il évoquait notamment son positionnement politique et les modifications à venir au sein de son parti. "L'UMP est notre maison, notre 'home sweet home'. Comme le chantait Sylvie Vartan : 'Chacun chez l'autre, et c'est la foire ; chacun chez soi, voilà notre histoire'" lançait-il.
Sauf qu'en réalité, Atlantico s'est fait piéger par un internaute. Celui-ci a raconté son stratagème sur Rue89.com. Homonyme de l'ancien ministre, il explique : "Ils m'ont demandé lundi de répondre à des questions en pensant que j'étais l'autre Luc Chatel. Je leur ai fait des réponses improbables bourrées de fausses citations". Une interview aussitôt supprimée du site mais qui a fait réagir le vrai Luc Chatel.
"Manipulation inacceptable sur Atlantico, où est publiée une fausse itw de moi, avec des déclarations grotesques. Je n'en resterai pas là" a-t-il écrit sur son compte Twitter. Ce midi, son entourage a annoncé que Luc Chatel allait déposer plainte contre X. De son côté, Atlantico, contacté par L'Express, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat mais devrait le faire dans les prochaines heures.