Alors que François Hollande est critiqué par certains de ses camarades de Gauche, la Droite fait feu de tout bois contre le candidat socialiste à la présidentielle. Dimanche, au micro de RTL, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel n'a pas hésité à comparer François Hollande au personnage de bande dessinée Babar !
"J'ai l'impression que François Hollande n'a pas pris la pleine mesure de la fonction présidentielle (...) Une chose est d'être sympathique, d'avoir de l'humour, d'endormir les gens pour la primaire socialiste. Ce n'est pas ce qu'on attend d'un candidat à l'élection présidentielle. l y a un personnage de bande dessinée qu'on connaît bien, qui s'appelle Babar. Babar, il est sympathique, c'est le roi des éléphants. C'est l'histoire qu'on raconte aux enfants pour les endormir le soir" a expliqué le ministre invité du "Grand Jury".
Et Luc Châtel a filé la métaphore en comparant Nicolas Sarkozy à Astérix : "Il y a Babar d'un côté. Moi je préfère Astérix, voyez. Astérix, c'est celui qui est courageux, celui qui est déterminé, celui qui est protecteur, celui qui sait prendre des décisions. Et puis Sarkozy, il gagne toujours en plus".