Ce n'est malheureusement plus une surprise ! A chacune de ses apparitions publiques, Dieudonné divise. Selon l'AFP, la police de Bruxelles a interrompu le spectacle de l'humoriste mercredi soir après avoir constaté la tenue de propos "xénophobes". "Ils ont rédigé un procès verbal visant Dieudonné pour propos xénophobes et incitation à la haine raciale" a déclaré Nicolas Dassonville, le porte-parole du maire de Bruxelles Freddy Thielemans.
Depuis plusieurs jours, la tenue du spectacle de Dieudonné en Belgique posait problème. Programmé lundi à Roosdall en Flandres, l'humoriste s'insurgeait sur son blog officiel mardi suite à la décision de la commune d'annuler la représentation. "La pression monte à Bruxelles. L'actuel gouvernement belge a décidé de taper du poing et de me faire interdire coûte que coûte sur la capitale. Je me vois donc obligé de reporter la séance de ce soir, à demain soir. Je vous indiquerai le lieux exact (du spectacle) demain sur mon site et mon Facebook" avait posté Dieudonné.
Face à cette situation inédite, l'humoriste annonçait mercredi que son spectacle se déroulerait finalement à Schaerbeek, l'une des communes de l'agglomération de Bruxelles. Une fois encore, "les autorités locales ont interdit sa prestation" révèle l'AFP dans une dépêche. Prenant acte de la décision des autorités belges, Dieudonné et ses fidèles se sont donc retrouvés dans une salle de spectacle intitulée le "Fiesta Bar" pour deux représentations forcément exceptionnelles.
Et alors qu'il entamait sa deuxième séance, "le gouvernement belge a fait interrompre le spectacle après 20 minutes (...) Cent CRS et des camions anti-émeute ont encerclé les spectateurs et les ont fait évacuer" peut-on lire sur le blog officiel de Dieudonné avant que l'humoriste annonce vouloir "porter plainte contre les autorités belges". De son côté, la ville de Bruxelles étudie également "les suites judiciaires à donner à cette affaire" explique l'Agence France Presse.