Plus que quelques heures à patienter... Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 vont démarrer à partir du mercredi 28 août, Tony Estanguet a accepté de s'exprimer à travers une longue interview publiée aujourd'hui dans le journal "Le Parisien".
Durant cet entretien, Vincent Mongaillard et Marion Canu ont demandé au président du Comité d'organisation : "La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques sera-t-elle aussi historique et inédite que celle des Jeux olympiques ?". Pour leur répondre, l'athlète de 46 ans a expliqué : "C'est l'ambition. On souhaite marquer les esprits avec cette cérémonie, déjà parce qu'elle se déroule dans un endroit exceptionnel et idéal pour accueillir les athlètes. Traditionnellement, ils défilent lors de la dernière partie de la cérémonie mais là, ils seront présents dès le début pour occuper la place de la Concorde. C'est aussi une cérémonie audacieuse. L'idée, c'est d'aller un peu déranger, secouer certains des clichés, des préjugés sur le handicap, sur cette discrimination qui reste la première en France ".
Le triple champion olympique de C1 slalom a poursuivi sur cette soirée à suivre mercredi 28 août à partir de 19h40 sur France 2 : "Il y avait des messages forts lors de la cérémonie d'ouverture olympique et il y en a aussi durant celle des Jeux paralympiques. C'est un spectacle dont on se souviendra aussi parce qu'il nous aura fait évoluer sur la place du handicap dans la société. Et il faut que ce soit "waouh" et que les gens trouvent ça beau et magnifique".
A lire aussi : Audiences : Grâce au replay, la cérémonie de clôture des JO avec Angèle et Yseult frôle les 18 millions de téléspectateurs sur France 2
Par ailleurs, Tony Estanguet a été interrogé sur son choix au sujet du ou des derniers porteurs de la flamme. Il a précisé : "Je commence à y voir clair mais les intéressés ne sont pas forcément au courant. J'attends vraiment les derniers jours, voire le dernier, pour sortir du bois auprès des concernés. J'ai envie que ça soit une belle fête et je pense que l'émotion vient aussi de la surprise".