Quand il ne se dispute pas publiquement avec Louis Sarkozy, Léonard Trierweiler étudie. Le fils de l'ancienne compagne de François Hollande est en CAP cuisine à l'école de gastronomie Ferrandi, située dans le VIe arrondissement de Paris. A 17 ans, l'adolescent confie avoir une "passion pour le bon vin" et une "extrême admiration pour les viticulteurs de talent".
Dans une interview publiée sur le blog d'Antonin Iommi-Amunategui, le spécialiste du vin du site Rue 89, Léonard Trierweiler explique l'amusante genèse de sa vocation. "J'étais au collège. Après avoir fait le pitre en classe, la directrice m'a puni en me faisant travailler une semaine à la cantine. Evidemment, ça n'a rien à voir avec un restaurant, mais j'ai ressenti quelque chose de fort ! Peu après, j'ai donc décidé d'effectuer un stage en cuisine, qui m'a vraiment plu. Puis j'ai recommencé, recommencé et recommencé, jusqu'à ce que je quitte le collège en classe de quatrième pour faire un pré-apprentissage à Ferrandi", raconte-il, ajoutant que ses parents l'ont encouragé dans cette voie.
Comme nombre de ses jeunes confrères aspirants cuisiniers, Léonard Trierweiler a-t-il été tenté de participer à un concours de cuisine télévisé ? Le jeune homme indique avoir "refusé de participer à Objectif Top Chef". Cette saison, "Top Chef", le grand concours de cuisine de M6 a décidé de s'ouvrir aux apprentis avec un pré-concours ouvert à tous et animé par Philippe Etchebest. Ce pré-concours, qui a donné lieu à une émission diffusée tout l'automne, permettait au gagnant d'intégrer le concours "Top Chef", réservé lui aux professionnels. "Je ne souhaite pas faire de télé pour le moment, et certainement pas si c'est simplement pour mon nom", explique, lucide, Léonard Trierweiler.