Il faut du temps pour compter ! L'industrie du disque est en mutation, le streaming s'envole, les ventes digitales ralentissent et de nombreux pays ont désormais modifié leur façon de compiler les charts des meilleures ventes de singles ou d'albums. Aux Etats-Unis, les ventes de titres à l'unité et les écoutes en streaming sont désormais intégrées dans le Top Albums, tandis que le Royaume-Uni a mis au point un système un peu plus complexe de pondération des ventes de titres à l'unité pour éviter qu'un énorme tube ne fausse la popularité de l'album dont il est extrait.
Du coup, ce n'est qu'en ce début du mois de juin que l'IFPI, Fédération internationale de l'industrie phonographique, dévoile le top 10 des albums qui ont le plus marqué l'année 2014 en termes de ventes d'albums pures, mais aussi de ventes de titres extraits de l'album et d'écoutes en streaming de titres de cet album. Et c'est "1989" de Taylor Swift qui s'impose ! La star américaine a fait son retour en août dernier avec son premier single pop, "Shake It Off", avant de sortir en octobre son cinquième album, "1989", qui s'est écoulé à 6 millions d'exemplaires en à peine deux mois.
Deuxième du classement, One Direction a sorti son quatrième album en quatre ans en novembre et l'a logiquement intitulé "Four". En quelques semaines, le disque a séduit 3,2 millions d'acheteurs selon l'IFPI. C'est moins que "x" d'Ed Sheeran et "Ghost Stories" de Coldplay, sortis au printemps 2014 et qui pointent respectivement à 4,4 et 3,7 millions de ventes. Mais les singles et le streaming jouent en faveur du boys band britannique. Du coup, Ed Sheeran pointe troisième et Coldplay quatrième, devant AC/DC.
Parmi les 10 artistes qui composent ce top 10, cinq sont britanniques : outre One Direction, Ed Sheeran et Coldplay, Pink Floyd pointe septième et Sam Smith huitième grâce à son premier album "In the Lonely Hour" et ses singles. Le jeune homme est devancé par Pink Floyd, qui a pourtant vendu moins que lui de "The Endless River", tandis que Michael Jackson se classe plus haut que Beyoncé et Katy Perry.
1. "1989" de Taylor Swift - 6,0 millions d'albums vendus
2. "Four" de One Direction - 3,2 millions d'albums vendus
3. "x" d'Ed Sheeran - 4,4 millions d'albums vendus
4. "Ghost Stories" de Coldplay - 3,7 millions d'albums vendus
5. "Rock or Bust" d'AC/DC - 2,7 millions d'albums vendus
6. "Xscape" de Michael Jackson - 1,7 million d'albums vendus
7. "The Endless River" de Pink Floyd - 2,5 millions d'albums vendus
8. "In the Lonely Hour" de Sam Smith - 3,5 millions d'albums vendus
9. "Prism" de Katy Perry - 1,2 million d'albums vendus
10. "Beyoncé" de Beyoncé - 1,4 million d'albums vendus
- Les chiffres de ventes indiqués correspondent aux ventes de l'album physique et des ventes de l'album complet en digital. L'IFPI ajoute les ventes de titres à l'unité et les écoutes en streaming pour compiler ce classement.