C'est fait ! Ce matin, la comédie française "Intouchables" a dépassé les 10 millions d'entrées au box-office français, entrant par la même occasion dans le Top 10 des films français les plus vus dans les salles obscures... L'occasion de se remémorer les plus grands succès du cinéma français en salles.
A la première place du palmarès, le film "Bienvenue chez les Ch'tis" affiche près de 20,5 millions d'entrées. Le troisième long métrage de Dany Boon a été un véritable un raz-de-marée durant l'hiver et le printemps 2008. Toutes nationalités confondues, "Bienvenue chez les Ch'tis" est le deuxième film le plus vu de l'histoire en France, tout juste derrière les 20,6 millions de spectateurs de "Titanic".
Le deuxième film français le plus vu au cinéma est "La Grande vadrouille", avec 17,2 millions de spectateurs. Portée par Bourvil et Louis de Funès, cette comédie populaire de Gérard Oury est l'un des films préférés des français. Elle précède un autre film culte : "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre". Le long métrage d'Alain Chabat avait attiré près de 14,4 millions d'entrées durant l'hiver 2002. "Les Visiteurs" de Jean-Marie Poiré est quatrième, à 13,7 millions d'entrées, devant "Le Petit monde de Don Camillo" et ses 12,8 millions de spectateurs. Sortie en 1952, cette comédie était portée par l'inoubliable Fernandel. L'acteur affiche une filmographie impressionnante avec 63 films au-dessus du million d'entrées.
Gérard Oury et le duo Bourvil/Louis de Funès sont de retour à la sixième place avec le célèbre "Corniaud" et ses 11,7 millions d'entrées. Ce film de 1965 devance un film beaucoup plus contemporain puisqu'il s'agit d'une production signée Luc Besson : "Taxi 2". Le deuxième volet de cette célèbre franchise avait fédéré 10,3 millions de spectateurs en l'an 2000. "3 hommes et un couffin", avec Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussolier, est huitième avec près de 10,3 millions d'entrées. Cette comédie de Coline Serreau devance "Les Bronzés 3 amis pour la vie", l'ultime volet de la célèbre comédie de l'équipe du Splendid, et ses 10,2 millions de spectateurs.