En 2013, le petit écran a connu son lot de déceptions mais également son lot de réussites. Qu'il s'agisse de nouveaux programmes ou de nouvelles saisons, plusieurs émissions ou séries ont trouvé leur public et ont signé de très bonnes performances. puremedias.com en dresse une liste non-exhaustive.
Beaucoup pensaient que l'originalité de la première saison passée, certains téléspectateurs de TF1 délaisseraient "The Voice, la plus belle voix". Ils ont eu tort. Le 2 février dernier, le lancement de la deuxième édition du télé-crochet produit par Shine France a été un énorme succès avec 9,3 millions de téléspectateurs et 40,7% du public, le record du programme. Si la finale était en baisse par rapport à la victoire de Stéphan Rizon un an plus tôt, la saison 2 de "The Voice" a fait mieux que la première dans sa globalité avec en moyenne 7,7 millions de fidèles et 34,6% du public. La saison 3, elle, arrivera le 11 janvier prochain, marquée par l'arrivée de Mika en remplacement de Louis Bertignac. De quoi passer la barre des 10 millions lors du retour ?
L'une des surprises de la rentrée a également été l'excellente forme de "Danse avec les stars". Après une saison 3 qui a brillé par sa réalisation, son casting et ses bonnes audiences, certains se demandaient comment l'émission de TF1 pouvait faire mieux. Pourtant, jamais le concours animé par Vincent Cerutti et Sandrine Quétier ne s'est aussi bien porté. Le prime de lancement de la saison 4 a ainsi battu son record historique d'audience avec 6,02 millions de curieux (28,9% du public), record qui n'a tenu que jusqu'à la finale puisque la victoire d'Alizée a réuni 6,03 millions de fidèles (28,2% du public). En moyenne, cette saison 4 de "Danse avec les stars" a captivé 5,9 millions d'habitués pour 27,5% des individus de quatre ans et plus, soit la meilleure performance de l'émission depuis son arrivée à l'antenne en 2011.
"Desperate Housewives" terminée et "NCIS" et "Bones" s'essouflant peu à peu, M6 se cherchait une nouvelle série fédératrice. La Six a pu compter à la rentrée sur "Under the Dome", la série de l'été de CBS outre-Atlantique. Diffusé quelques semaines seulement après les Etats-Unis, le drama porté par Rachelle Lefevre et Mike Vogel a réalisé le meilleur lancement d'une nouvelle série sur M6 depuis "Bones". En moyenne, "Under the Dome" a ainsi réuni 4,4 millions de téléspectateurs, soit 18% du public et surtout 28% des ménagères de moins de cinquante ans.
Jamais la série de France 2 n'a été aussi puissante. Cet automne, pour sa sixième saison à l'antenne - la cinquième en prime time -, "Fais pas ci, fais pas ça" a encore brillé. La série emmenée par Valérie Bonneton, Isabelle Gélinas, Guillaume de Tonquédec et Bruno Salomone a captivé en moyenne 5,1 millions de téléspectateurs à J+7, soit 18,7% du public. La série cartonne également sur les ménagères de moins de cinquante ans avec 21,4% sur cette cible. La série française la plus fédératrice de France 2 - et la troisième du service public derrière "Castle" et "Plus belle la vie" - sera de retour à l'automne 2014 pour une septième saison.
Il a réussi à s'imposer sur une case horaire particulièrement compliquée. En quadruplant l'audience de son rendez-vous quotidien en moins d'un an, Cyril Hanouna a réussi à faire de "Touche pas à mon poste" LA valeur sûre de D8. Chaque soir, hors best-of, ce sont 1 à 1,3 million de téléspectateurs qui ne touchent pas à leur poste et restent sur la chaîne. Les primes exceptionnels réalisent également de très bonnes audiences en flirtant ou en dépassant la barre du million. Cyril Hanouna devra confirmer en 2014, face notamment à l'arrivée de Laurent Ruquier au même horaire, avec "L'émission pour tous" dès le 20 janvier sur France 2.
En 2013, les rendez-vous d'information de TF1 ont repris des couleurs. Après quelques années de déclin, les 13 Heures et 20 Heures de la chaîne ont vu leurs audiences remonter cette année. Ainsi, le journal de Jean-Pierre Pernaut draîne en moyenne 6,3 millions de téléspectateurs, soit une hausse de 100.000 habitués sur un an, et creuse l'écart avec celui de France 2. De son côté, à 20 Heures, Gilles Bouleau a remonté la case de 100.000 téléspectateurs également avec en moyenne 6,5 millions de Français qui ont leurs habitudes sur la Une.
Face à la concurrence difficile du samedi soir ("The Voice" et "Danse avec les stars" notamment sur TF1, "Le plus grand cabaret du monde" et "Les années bonheur" sur France 2...), un rendez-vous a résisté en 2013 sur la TNT : "Echappées belles" sur France 5. Le magazine animé en alternance par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et le nouveau venu cette année Raphaël de Casabianca, a été un franc succès, dépassant très fréquemment la barre du million de curieux. En moyenne, ce sont ainsi 900.000 téléspectateurs et 3,9% du public qui ont pris leurs habitudes d'"Echappées belles" en 2013 sur France 5.
Son "Dîner presque parfait" vieillissant et à l'audience en baisse, M6 décidait en août dernier de lancer à 17h35 "La meilleure boulangerie de France", adapté d'un format britannique. Pendant plusieurs semaines, Bruno Cormerais et Gontran Cherrier ont parcouru l'Hexagone pour trouver le meilleur pain et les meilleures spécialités. Après des débuts corrects, l'émission produite par Shine France a gagné de plus en plus de fidèles et a permis d'offrir à la case sa meilleure audience depuis plus d'un an, avec 1,5 million de téléspectateurs et 14% du public en moyenne. "La Meilleure Boulangerie de France" a également séduit les ménagères puisque la part d'audience affiche 21% sur cette cible !
2013 a été l'année d'Arte. Grâce à des programmes à la fois plus accessibles mais correspondant toujours à son ADN, la chaîne franco-allemande s'est offert de nombreux succès. Son offre cinéma a ainsi dépassé à plusieurs reprises le million de téléspectateurs ces derniers mois tandis que ses séries ont connu un grand succès. Résultat, la part d'audience annuelle de la chaîne a progressé de 11% pour atteindre 2% du public, grâce en partie à un très bon mois de novembre.
Lancer une nouvelle série n'est jamais chose facile. En tout début d'année, TF1 a relevé le pari avec "Unforgettable", série policière emmenée par Poppy Montgomery, qui avait connu un succès en demi-teinte outre-Atlantique. Mais avec 7,3 millions de téléspectateurs en moyenne en France, le drama s'est imposé comme la troisième série la plus suivie cette annéederrière "Mentalist" et "Esprits Criminels", et comme la nouveauté séries la plus puissante de 2013, devant "Falco" et "Person of Interest". La saison 2 s'apprête à arriver sur TF1, toutefois plus courte que la première, CBS ayant décidé, après avoir annulé la série, de la renouveler pour une diffusion estivale avec 13 épisodes.