"On ne va pas mettre longtemps à se retrouver d'ailleurs, parce que ça va commencer vite les prochaines !" lançait, enjoué, Florent Pagny lors de la finale de la deuxième édition de "The Voice, la plus belle voix", le télé-crochet de TF1 produit par Shine France. "Vu ce qu'on vit là, les deux belles aventures humaines qu'on a vécues là, pourquoi pas une saison 3 ? C'est ce qu'on se dit tous" confiait quelques jours plus tard Jenifer au micro de RTL, assurant que, "normalement", tous les coachs de "The Voice" repartaient pour une troisième saison.
Mais si depuis Florent Pagny a affirmé avoir signé et que Jenifer et Garou ont continué de manifester leur intérêt pour cette saison 3, Louis Bertignac est quant à lui resté silencieux. Et pour cause : selon nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, l'ex-guitariste de Téléphone a décidé en accord avec la production de ne pas reprendre son rôle de coach. Louis Bertignac souhaite se concentrer sur sa carrière musicale, avec notamment une tournée dès le 7 septembre et un nouvel album.
Nos confrères annoncent également que TF1 et Shine France ont déjà trouvé un remplaçant à Louis Bertignac en la personne de Mika. Le chanteur américano-libanais débutera les tournages dès novembre et, selon Le Parisien / Aujourd'hui en France, n'a signé qu'un contrat que pour une seule saison. De quoi permettre à Louis Bertignac de revenir une pour une quatrième saison, une fois sa tournée achevée. Mika faisait partie des artistes pressentis pour s'asseoir sur l'un des fauteuils de coachs du télé-crochet lors de la première saison mais, à l'époque, l'interprète de "Underwater" avait préféré décliner la proposition de TF1 et Shine France.
En renouvelant en partie son panel de coachs, TF1 espère également relancer un vent de curiosité sur son programme phare, qui a attiré 9,3 millions de téléspectateurs pour son retour en février dernier, soit 41% du public. Outre-Atlantique, NBC a déjà adapté ce procédé. Lors de la saison 4 du programme, Christina Aguilera et Cee-Lo Green ont été remplacés par Shakira et Usher. Une réussite puisque les audiences ont progressé, avec une moyenne de 12,2 millions de téléspectateurs dont 5,2 millions sur les 18-49 ans. Sur ce dernier indicateur, le télé-crochet de NBC est par ailleurs passé devant "American Idol", diffusé sur FOX et leader depuis plusieurs années. Pour la saison 5, qui débutera le 23 septembre prochain, Christina Aguilera et Cee-Lo Green ont accepté de reprendre leur fauteuil tandis que Shakira et Usher feront leur retour lors de la saison 6.
Mise à jour - 03/09/13 : Dans un communiqué, TF1 et Shine France officialisent l'arrivée de Mika dans le jury. Louis Bertignac, lui, sera de retour "sur une prochaine saison".