NBC a beau enchaîner les faibles scores d'audience depuis plusieurs saisons, elle peut compter sur son télé-crochet, "The Voice". Depuis son lancement en avril 2011, l'émission enregistre de bonnes audiences. Cet automne, la troisième édition a d'ailleurs réussi à éclipser la deuxième saison de "The X Factor" sur FOX. Pour la quatrième saison de "The Voice" lancée le 25 mars dernier, NBC a de son côté accueilli deux nouveaux coachs, Shakira et Usher, pour remplacer Christina Aguilera et Cee-Lo Green.
Le public a répondu présent, offrant à "The Voice" son meilleur démarrage dans une configuration normale (le premier épisode de la saison 2 avait été programmé à la suite du Super Bowl, affichant alors 37,6 millions de téléspectateurs). Et si les audiences se sont légèrement effritées après les battles, "The Voice" est resté puissant, notamment sur les 18-49 ans. Lundi soir, le télé-crochet de NBC affichait ainsi 12,7 millions de fidèles dont 4,9 millions sur la cible pour les prestations des trois finalistes.
Et mardi soir, l'annonce de la victoire de Danielle Bradbery, coachée par Blake Shelton, face à Michelle Chamuel et aux Swon Brothers a été très suivie. "The Voice" affiche en effet 15,6 millions de téléspectateurs, soit le meilleur score pour une finale du télé-crochet de NBC (+1,5 million sur une saison). En revanche, sur les 18-49 ans, l'audience est en légère baisse avec 5,8 millions de curieux contre 6,4 millions lors de l'annonce de la victoire de Cassadee Pope, en décembre dernier.
Grâce à ses très bons scores ce printemps, "The Voice" 4 signe la deuxième meilleure saison de son histoire avec 12,2 millions de téléspectateurs en moyenne. Seule la saison 2 a réussi à faire mieux avec 13,1 millions d'habitués, considérablement boostée par le Super Bowl. Mais surtout, la quatrième édition de "The Voice" a réussi à faire trembler le télé-crochet numéro 1 depuis des années outre-Atlantique : "American Idol". En forte baisse cette saison, le programme de FOX a notamment souffert de la concurrence.
Résultat, "American Idol" n'a plus que 900.000 téléspectateurs d'avance sur "The Voice" cette saison. En revanche, sur la cible des 18-49 ans, le télé-crochet de FOX s'incline face à celui de NBC. Malgré une légère baisse de 300.000 téléspectateurs sur une saison, "The Voice" 4 affiche en effet une moyenne de 5,2 millions de fidèles sur ce critère contre 4,9 millions pour "American Idol". Reste à savoir si le retour de Christina Aguilera et Cee-Lo Green dans le jury de "The Voice" 5, cet automne sur NBC, offrira de nouveaux records à la chaîne.