Roi Pokora. Alors que les séries françaises ont connu un fort essor cette année encore, les téléfilms ont été aussi un gros enjeu pour les chaînes. France 3 reste de loin la chaîne qui en propose le plus, devant France 2 et TF1 dont les productions se sont accélérées ces dernières années. Et pour 2019, c'est la Une qui a connu le plus gros succès avec un unitaire grâce au "Premier oublié". Ce téléfilm sur la maladie d'Alzheimer qui était marqué par les premiers pas de comédien de M. Pokora, aux côtés de Muriel Robin, a réuni 6,98 millions de téléspectateurs. Séries et téléfilms confondus, il s'agit là du 3e plus gros succès de l'année.
France 3 compte elle sur "Le pont du diable" pour son plus gros succès. Diffusé en janvier, ce téléfilm emmené par Elodie Frenck a réuni 5,51 millions de téléspectateurs. Suffisant pour dépasser "La part du soupçon", l'unitaire de TF1 dans lequel Kad Merad jouait un homme accusé d'avoir tué toute sa famille dix ans plus tôt et d'avoir refait sa vie - rappelant notamment l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, qui fera l'objet d'une mini-série début 2020 sur M6. Près de 5,51 millions de téléspectateurs ont découverte ce téléfilm avec également Laurence Arné en septembre dernier.
Le plus gros succès de France 2 en matière d'unitaire est "Disparition inquiétante", une fiction emmenée par Sara Forestier et qui a réuni 5,33 millions de Français en février dernier. Derrière, en plus de conserver le titre de série la plus suivie avec "Capitaine Marleau", Corinne Masiero est également à l'origine du succès de "Colombine" pour TF1 qui a été suivi par 5,30 millions de personnes. Au total, France 3 classe 11 téléfilms dans le top 20, contre 5 pour France 2 et 4 pour TF1. A noter également qu'au vu de leur succès, "Le voyageur" avec Eric Cantona sur France 3 et "Astrid et Raphaëlle" sur France 2 sont désormais développés pour être de véritables séries à part entière.
Chiffres Médiamétrie, à J+7, arrêtés au 19 décembre 2019. Ne sont prises en compte que les téléfilms de prime time, ayant été diffusés en un seul jour et à raison de deux épisodes inédits par soirée maximum.