Exclusif puremedias.com Le sport reste un événement très fédérateur. Alors que l'Euro a été très suivi, et a permis à M6 de se hisser en tête des audiences de l'année, c'est également du football qui domine les meilleures audiences des chaînes de la TNT lancées à partir de 2005 - hors Arte et France 5 donc et hors chaînes infos. Ainsi, c'est la finale de la Ligue des Champions, le 28 mai dernier, qui s'empare de la première place. La victoire du Real Madrid face à l'Atletico Madrid avait été suivie par 3,9 millions de personnes - permettant à C8 d'être leader ce soir-là.
Et c'est encore du sport qui occupe la deuxième place du classement puisque le match Slovaquie-Angleterre pour l'Euro de football, en juin dernier sur TMC, avait lui rassemblé 3,4 millions de Français. Comme l'an dernier, la troisième place est elle occupée par un film, à savoir "Les Visiteurs 2" de Jean-Marie Poiré avec le duo Christian Clavier / Jean Reno. La rediffusion du 14 avril dernier sur TMC avait convaincu 2,3 millions de personne. Pour rappel, la rediffusion du premier volet des "Visiteurs" sur TF1 est la 41e meilleure audience de l'année !
Cyril Hanouna occupe pour sa part les places 4 à 6 avec deux primes de "Touche pas à mon poste" - le "Very Baba Trip" d'avril et le "Faites vos voeux" de janvier - ainsi qu'avec le numéro de "TPMP" le plus suivi de l'année, celui du 29 février. Ce soir-là, avec Benabar et Pascal Demolon, l'animateur star de C8 a failli franchir un cap en réunissant 1.998.000 téléspectateurs ! Au total, grâce à la Ligue des Champions, "Hunger Games" et Cyril Hanouna, le canal 8 est le plus représenté de ce top 25, avec 9 programmes classés, deux de plus qu'en 2015.
TMC et W9 enchaînent derrière avec chacune 7 représentations. Et dans les deux cas le cinéma prime puisque la petite soeur de TF1 peut ainsi compter sur 6 longs métrages - et 1 match de football, donc. La deuxième chaîne du groupe M6 dénombre elle 4 films pour 2 matchs de football et, chose rare, un documentaire : "Goldman, un héros si discret" et ses 1,6 million de téléspectateurs en octobre dernier. Enfin, NT1 et France 4 classent chacune un film dans ce top 25.
* Méthodologie : 25 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie des chaînes devenues gratuites à partir de 2005, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.