En décembre dernier, Claude Perdriel, patron du groupe "Le Nouvel Observateur", annonçait qu'il préparait activement sa succession à la direction de l'hebdomadaire créé avec Jean Daniel en 1964, non sans faire un appel du pied à Xavier Niel. Selon Le Monde, c'est aujourd'hui chose faite. Les actionnaires du "Monde Libre" (Pierre Bergé, Matthieu Pigasse ainsi que le patron de Free) ont trouvé un accord avec Claude Perdriel quant au rachat d'une partie du capital du groupe "Le Nouvel Observateur".
Toujours selon les informations de nos confrères, un conseil de surveillance devrait se tenir demain au "Nouvel Observateur" afin d'officialiser l'arrivée de Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse dans le groupe. Ce conseil de surveillance sera également l'occasion de connaître la participation du trio d'actionnaires dans la nouvelle répartition du capital du groupe "Le Nouvel Observateur".
Contacté par Le Monde, Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, assure ne pas avoir de craintes sur l'arrivée du trio d'actionnaires. "Ce que je souhaite, c'est simplement que la charte du journal soit respectée" explique-t-il. Cette arrivée de Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre Bergé au "Nouvel Observateur" alors que le titre traverse actuellement une grave crise et a vu ses ventes en kiosques sévèrement chuter ces derniers mois. Les analystes prévoyaient notamment une perte de 7 millions d'euros en 2013, en partie imputable aux investissements réalisés sur internet comme le rachat de Rue 89 qui n'est pas "une bonne affaire" d'un point de vue financier selon Claude Perdriel.