Claude Perdriel cherche de nouveaux actionnaires pour "Le Nouvel Obs", Xavier Niel courtisé

Partager l'article
Vous lisez:
Claude Perdriel cherche de nouveaux actionnaires pour "Le Nouvel Obs", Xavier Niel courtisé
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Claude Perdriel, patron du groupe Nouvel Observateur (capture d'écran)
Claude Perdriel, patron du groupe Nouvel Observateur (capture d'écran) © DR, Le Figaro
Le président de 87 ans du groupe Nouvel Observateur ("Nouvel Obs", "Challenges", "Rue 89"), Claude Perdriel, prépare activement sa succession et cherche des investisseurs.

La valeur d'un leader se mesure à sa succession. L'adage semble actuellement inspirer Claude Perdriel, le président du groupe Nouvel Observateur (Nouvel Obs, Challenges, Sciences et Avenir, Rue 89) âgé de 87 ans. Invité hier du Buzz Média Orange-Le Figaro, ce dernier a ainsi annoncé son intention de préparer activement sa succession à la tête du Nouvel Obs, l'hebdomadaire qu'il a créé en 1964 avec Jean Daniel. "L'âge est en train de me rattraper et il est vrai qu'il faut que j'assure l'avenir du groupe et plus particulièrement celui du Nouvel Obs", a ainsi expliqué l'industriel.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Claude Perdriel est donc parti en quête d'un ou plusieurs investisseurs, capables d'injecter 5 à 6 millions d'euros dans le titre. "Je cherche, dès maintenant, un ou plusieurs actionnaires qui prennent une partie du capital, majoritaire ou minoritaire", a-t-il expliqué. Le profil recherché est celui d'un "industriel amoureux de la presse", "qui puissent garantir l'indépendance éditoriale et la ligne politique sociale-démocrate du journal". Et Claude Perdriel de faire un appel du pied appuyé à Xavier Niel, le patron de Free, déjà actionnaire du Monde.

"J'ai une grande admiration pour Xavier Niel et je suis reconnaissant pour ce qu'il a fait pour Le Monde. Je peux dire que Xavier Niel me ressemble" a fait savoir Claude Perdriel, favorable, par ailleurs, à un rapprochement entre son hebdomadaire et Le Monde. L'industriel a également cité le nom de Jean-Louis Beffa (ancien patron de Saint-Gobain) comme possible investisseur.

Plan de départs volontaires

Comme l'ensemble des hebdomadaires, "Le Nouvel Obs" traverse actuellement une grave crise et a vu ses ventes en kiosques sévèrement chuter ces derniers mois. Le titre devrait perdre 7 millions d'euros en 2013, une perte en partie imputable aux investissements réalisés sur internet comme le rachat de Rue 89 qui n'est pas "une bonne affaire" d'un point de vue financier selon Claude Perdriel.

Un plan de départs volontaires portant sur 20 postes a même été récemment présenté à la rédaction du Nouvel Obs et devrait permettre au titre de faire un peu baisser sa masse salariale. Claude Perdriel s'est cependant voulu rassurant sur l'avenir de son journal qui devrait selon lui être légèrement bénéficaire en 2014.

Claude Perdriel
Claude Perdriel
Claude Perdriel renfloue Challenges, mais sans Renault
Claude Perdriel sur la vente de "L'Obs" : "Je ne me sentais plus soutenu par la rédaction"
Claude Perdriel : Pour diriger l'Obs, "il faut quelqu'un de jeune ou une femme !"
Claude Perdriel (Nouvel Observateur) : "Niel, Pigasse et Bergé ont les mêmes idées politiques que les miennes"
Voir toute l'actualité sur Claude Perdriel
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...