La der des der. Ce jeudi soir, pour ses 70 ans, Henri Sannier a présenté le dernier numéro de "Tout le sport" sur France 3, une émission sportive qu'il présentait depuis près de 20 ans. En raison de son âge, le journaliste a dû prendre sa retraite et laissera donc sa place dès lundi prochain à Thomas Thouroude en semaine et à Céline Géraud pour la formule du week-end.
Pour le dernier plateau d'Henri Sannier, Elise Lucet et les équipes de "TLS" ont préparé de nombreux magnétos en hommage au journaliste, retraçant ses nombreux passages à la télévision, ainsi que ses interviews de sportifs, de personnalités de variété et du président François Mitterrand. Le montage s'est terminé par un message de Thomas Thouroude s'adressant au présentateur, afin de le remercier pour l'émission qu'il lui laisse.
De retour en plateau, et après une standing-ovation pour le nouveau retraité, la journaliste de "Cash Investigation" a tenu à prendre la parole : "Henri Sannier est quelqu'un qui a apporté énormément à France Télévisions. Je me souviens de tout ce que tu m'as appris quand j'étais à France 3, à Caen. Je me souviens de la création du '19/20' qui a été une aventure extraordinaire". "Je veux aussi dire un grand merci au nom de tous ces jeunes dont j'ai fait partie et à qui tu as donné la vocation", a lancé Elise Lucet.
"C'était mon dernier journal. Je souhaitais qu'il soit festif, parce que c'est dans mon tempérament. Depuis 50 ans, je vis un rêve de gosse. A 7 ans, j'ai dit à mon instituteur que je voulais devenir journaliste pour commenter le Tour de France. Le rêve est devenu réalité", a déclaré Henri Sannier, remerciant le service public : "Il m'a permis de travailler librement et toute sérénité". "Merci à vous aussi, de l'autre côté de l'écran. Vous l'allez beaucoup me manquer. Là, c'est le coeur qui parle", a conclu le présentateur, sous une pluie d'applaudissements. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
A noter que pour le dernier numéro de "Tout le sport" présenté par Henri Sannier, le magazine sportif de France 3 diffusé de 20h10 à 20h20 a fédéré 1,77 million de fans de sport, soit 8,0% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.