La France suit le mouvement. Quelques semaines seulement après la modification des charts britanniques, qui incluent désormais le streaming et les ventes digitales, le SNEP annonce dans un communiqué qu'il s'apprête à en faire de même. Une bonne nouvelle pour l'industrie et pour les fans de charts, qui avaient dû attendre 2011 pour que le SNEP propose un classement physique et digital fusionné, alors que la plupart des autres pays avaient adopté ce modèle depuis de longues années.
Dans son communiqué, le SNEP annonce la création d'un classement exclusivement réservé au streaming, qui sera publié pour la première fois le 10 septembre. Il sera compilé, comme les autres classement des meilleures ventes en France, par l'institut GFK. "La méthodologie adoptée correspond aux préconisations de l'IFPI : une écoute gratuite sera égale à une écoute payante. La durée d'écoute pour la prise en compte d'un titre sera de 30 secondes minimum", explique le SNEP.
Au-delà de ce nouveau classement, le streaming sera intégré un mois plus tard dans le Top Singles officiel. Ce dernier deviendra donc un classement des titres les plus populaires en France et plus seulement les plus vendus, à l'image du classement britannique ou du Hot 100 américain. Seule différence, le Hot 100 inclut également les diffusions radio ainsi que les vidéos vues notamment sur YouTube, qui ne figureront pas dans le Top Singles français.
Par ailleurs, les certifications (disques d'or, de platine, de diamant), intégreront prochainement les données streaming. Il faut dire que les ventes digitales en France n'ont jamais décollé comme elles l'ont fait aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, par exemple, et que les sorties de titres en single physique sont désormais rarissimes. Cette année, seuls quatre titres ont séduit plus de 100.000 acheteurs en France, là où ce score peut être atteint en quelques jours seulement outre-Manche.
Dans l'Hexagone, les revenus du streaming ont d'ailleurs déjà dépassé ceux des téléchargements légaux, comme le montre l'infographie publiée à ce sujet par le SNEP aujourd'hui.