Ils étaient les pires ennemis dans le business. Mais ce matin, tous parlent d'une même voix pour rendre hommage à Steve Jobs, co-fondateur d'Apple décédé des suites d'un cancer du pancréas. Si toutes les pages d'accueil des sites Apple dans le monde affichent ce matin le visage de celui qui a révolutionné leur entreprise, Google a aussi choisi de lui rendre un bel hommage, en affichant en bas de chaque page : "Steve Jobs, 1955 - 2011".
Même Samsung, avec qui Apple se livre à une bataille sans merci sur les tablettes et les téléphones depuis plusieurs semaines, a salué dans un communiqué "un pionnier qui a révolutionné cette industrie". Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a remercié celui qui a été pour lui "un mentor". Bill Gates, fondateur de Microsoft et éternel rival d'Apple a déclaré : "Le monde a rarement vu quelqu'un avec un impact aussi profond que Steve a eu, les effets seront sentis par les générations futures. Il me manquera énormément."
Tim Cook, nouveau patron de la firme depuis quelques semaines, a adressé un courriel à tous les employés de la firme : "Apple a perdu un visionnaire, et le monde a perdu un être humain extraordinaire (...) Steve laisse derrière lui une entreprise que lui seul a pu bâtir, et son esprit sera pour toujours le socle d'Apple." Dans les Apple Store aux quatres coins du monde, les hommages rendus par les fans de la marque se multiplient depuis plusieurs heures.