L'article 16 bis du projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes passe mal auprès des écoles de journalisme. Cette disposition législative prévoit en effet que les écoles formant les journalistes dispensent à l'avenir un enseignement "sur l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples".
Dans un communiqué commun publié hier et relayé par Metronews, les 14 formations composant la conférence des écoles de journalisme ont ainsi demandé la suppression de cet article. "L'Assemblée nationale prétend dicter le contenu des enseignements de (nos) formations" s'est insurgée la conférence dans son communiqué. Avant de déplorer : "Inédit dans une démocratie". Et les écoles de journalisme de faire part de leur inquiétude : "Aujourd'hui, c'est l'égalité homme femme ; demain, quelles seront les autres "matières" dont l'enseignement deviendra obligatoire aux yeux des députés ?".
Les écoles de journalisme ont également tenu à souligner qu'elles sont pour l'instant les seules visées par la disposition contestée. "La Conférence (...) s'étonne du ciblage dont ses formations font l'objet. En effet, aucune autre formation qui pourrait être concernée par ces questions (école de commerce, diplômes de ressources humaines, formations audiovisuelles etc.) ne fait l'objet d'une telle injonction".