Le 14 juin dernier, Europe 1 a officialisé le grand retour de Cyril Hanouna pour présenter une nouvelle émission baptisée "On marche sur la tête". Pour rappel, il avait quitté la station en 2016.
"En raison de l'actualité politique, Europe 1 lance, pour les deux prochaines semaines, une nouvelle émission intitulée Cyril Hanouna refait l'actu. Rendez-vous, dès lundi 17 juin, avec Cyril Hanouna entre 16h et 18h", apprenait-on via le communiqué dévoilé par la radio qui appartient au géant des médias Vivendi dont l'actionnaire majoritaire est le milliardaireVincent Bolloré.
Mais la couverture des législatives par Cyril Hanouna a valu à Europe 1 de se faire rappeler à l'ordre par l'ARCOM. Deux jours après le lancement de sa quotidienne, le régulateur de l'audiovisuel a rappelé au groupe ses obligations en matière de "pluralisme" et d'"honnêteté" vis-à-vis de "l'actualité électorale".
Ayant successivement reçu des visages d'extrême-droite comme Robert Ménard, Eric Zemmour, Julien Odoul ou encore Marion Maréchal, Cyril Hanouna divise dans le paysage médiatique. Alors qu'une récente enquête de nos confrères de France Info a pointé du doigt le malaise de certains salariés quant au virage éditorial qui se serait durci, Cyril Hanouna a pris la parole ce 25 juin 2024 pour réagir aux articles de presse à charge contre lui.
"Les articles commencent à tomber, ça y est, on a le service public dans le collimateur. Ils nous ont dans le collimateur", a confié Cyril Hanouna avant d'évoquer le récent papier de France Info. "Et un article de France Inter ce matin de Cyril Lacarrière (...), là c'est Stéphane Pair de Radio France, il dit (...) qu'on 'a imposé ce choix super clivant (...)'".
Accusé d'avoir "mis une sale ambiance" en coulisses, Cyril Hanouna s'est voulu transparent sur ce point : "Alors personne n'a voulu témoigner ils disent. Ce sont que des mecs qu'ils n'ont pas vu, qu'ils n'ont pas connu, des mecs qui n'ont jamais travaillé ici (...)". Quant aux témoignages anonymes, l'animateur vedette de C8 en a été très intrigué.
"Eux, ils se permettent, c'est fou, alors qu'ils disent n'importe quoi dans le sujet (...) sachez que je voudrais remercier les équipes d'Europe 1 de m'avoir aussi bien accueilli, et toutes les équipes qui travaillent avec moi tous les jours, on se régale (...)", a assuré Cyril Hanouna. "Comment une radio concurrente peut se permettre de faire une enquête à charge fausse sur une autre radio ?"
Ce à quoi le journaliste Gauthier Le Bret a répondu par l'affirmative : "Ce monsieur avait son angle avant d'appeler qui que ce soit ! Il fallait que ça rentre dans l'angle (...), l'angle c'était casser cette émission !(...)"."C'est fou ces gens, c'est fou la malhonnêteté des gens et surtout, on invite des gens du Front Populaire, ils ne viennent pas donc, on ne va pas les inventer (...)", a conclu Cyril Hanouna.