C'est l'une des fictions les plus vues de tous les temps sur Netflix. Fiona Harvey, qui assure avoir inspiré le personnage de Martha dans la série "Mon petit renne" , porte plainte contre la plateforme américaine pour diffamation ce jeudi 6 juin, a-t-on appris auprès des médias américains. La Britannique demande pas moins de 170 millions de dollars de dommages et intérêts, dénonçant également une "souffrance émotionnelle intentionnelle" de la part du géant du streaming.
Créée et portée par l'humoriste écossais Richard Gadd, qui joue son propre rôle, cette mini-série en sept épisodes, sortie le 11 avril sur la plateforme, raconte le harcèlement infernal dont il a été victime pendant plusieurs années. Martha, une femme troublée avec qui il lie une amitié dans le pub où il travaillait à Londres, développe instantanément une obsession pour lui, lui envoyant sans cesse des mails et messages, le suivant dans tous ses déplacements, et allant jusqu'à lui faire subir une agression sexuelle.
Une série "tirée d'une histoire vraie" assure Netflix, ce que contredit Fiona Harvey. "Cette affirmation est le plus grand mensonge de l'histoire de la télévision", dénonce sa plainte, déposée en Californie. La prétendue véritable Martha estime ainsi avoir été diffamée et reproche à Netflix de lui avoir causé des dommages moraux. "C'est un mensonge raconté par Netflix et par le créateur de la série, Richard Gadd, par avidité et soif de célébrité. C'est un mensonge destiné à attirer davantage de téléspectateurs, d'attention, gagner plus d'argent et détruire vicieusement la vie de la plaignante, Fiona Harvey", poursuit le document, qui assure que la série raconte "une meilleure histoire que la vérité".
Dès son arrivée en ligne, la série s'était hissée, par surprise, à la première place du classement mondial. Des fans s'étaient alors grimés en enquêteurs pour découvrir la véritable identité des personnages. Fin avril, Richard Gadd avait alors lancé un appel sur les réseaux sociaux pour demander aux internautes de ne pas chercher à les identifier. Dans des entretiens, il avait alors changé quelques détails de l'histoire pour notamment protéger l'identité de Martha.
Identifiée malgré tout par les fans, Fiona Harvey avait assuré être "la victime de l'histoire" dans une interview accordée au "Daily Mail", sans révéler son identité. Assurant faire elle-même l'objet d'un harcèlement en ligne et avoir reçu des menaces de mort, elle avait ensuite décidé de sortir de l'anonymat, en accordant une interview au journaliste anglais controversé Piers Morgan sur sa chaîne Youtube, "Piers Uncensored". Un entretien qu'elle a ensuite assuré avoir regretté, à nouveau dans les colonnes du "Daily Mail". "Je me suis sentie utilisée", a-t-elle notamment déclaré.
Avec 82,7 millions de vues depuis sa sortie, "Mon petit renne" fait partie des 10 séries les plus vues de l'histoire de Netflix.