Le grand exercice de pédagogie orchestré par Nicolas Sarkozy à la télévision jeudi 27 octobre semble avoir séduit les Français. Selon un sondage Opinionway pour Le Figaro aujourd'hui, 55% d'entre eux se disent "tout à fait" ou "plutôt" convaincus par l'intervention présidentielle. Par rapport à l'intervention cathodique du 27 février dernier, c'est 19 points de plus. "Le président a été bon pédagogue sur la crise, mais il est plus clivant quand il propose des solutions" analyse Burno Jeanbart d'Opinionway.
Dans le détail, la plupart des voyants sont au vert. Nicolas Sarkozy a été jugé convaincant sur tous les sujets abordés pendant cet entretien suivi par près de 12 millions de téléspectateurs : la relation franco-allemande (69%), la nécessité de la réforme des retraites (60%), la situation de la Grèce (60%), le refus d'une augmentation générale de la TVA (54%) et l'adoption de la règle d'or (52%). Seuls bémols, les mesures à mettre en place pour réduire le déficit de la France (49%) et sa possible candidature en 2012 (46%).
Ce sondage ne manquera probablement pas d'être commenté ce matin, tant il est en contradiction avec la côte de popularité du Chef de l'Etat. Il a été réalisé en ligne les 28 et 29 octobre auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française. "Le président a réussi à prendre un peu de hauteur par rapport au jeu politique, grâce à la crise et au sommet européen, ce qui lui a réussi, explique Bruno Jeanbart. Mais ce n'est pas une garantie de rebond pour sa cote de popularité. Ni une garantie pour la campagne qui s'annonce."