Jeudi soir, de 20h15 à 21h25, TF1 et France 2 diffusaient ensemble l'intervention de Nicolas Sarkozy qui intervenait quelques heures après la fin des négociations concernant l'avenir de la zone euro. Présentée par Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi, l'émission a réuni en moyenne près de 12 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit près d'un téléspectateur sur deux (43,8% de parts de marché).
Ainsi, sur TF1, "En direct de l'Elysée : la France face à la crise" a réuni près de 7 millions de téléspectateurs tandis que l'émission en a fédéré plus de 5 millions sur France 2.
Notons qu'après l'émission, France 2 a organisé un débat animé par Marie Drucker et Fabien Namias. L'émission a bien fonctionné en réunissant 3,5 millions de téléspectateurs jusqu'à 22h45, soit 14% de parts d'audience.
La dernière intervention du Chef de l'Etat remontait à février 2011. Nicolas Sarkozy avait participé à l'émission "Paroles de Français", animée par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Le programme avait attiré 8,3 millions de téléspectateurs.