Les Français ont moins regardé la télévision au premier semestre 2013. C'est ce qui ressort de la dernière étude de Médiamétrie publiée hier. La consommation de ce média est ainsi passée de 3h59 à 3h55 quotidiennement. Une baisse de 4 minutes par rapport au premier semestre 2012 assez inédite dans le monde puisque la durée d'écoute de la télévision progresse quasiment partout en 2013. Aux Etats-Unis, elle atteint désormais presque 5h par jour (4h53) et par Américain, en hausse de 4 minutes.
Selon Médiamétrie, ce résultat français à contre-courant s'explique par la très forte actualité politique et sportive du premier semestre 2012 avec l'élection présidentielle et l'Euro de Football, qui avaient atteint des sommets d'audience. Si cette baisse de la consommation se confirme au deuxième semestre, il s'agirait d'une première inversion de tendance. Ces dernières années, rappelons que les Français ont passé davantage de temps devant leur petit écran. Entre 2009 et 2012, la consommation quotidienne de télévision avait ainsi beaucoup augmenté, passant de 3h24 à 3h43.
Autre enseignement majeur de cette enquête, l'évolution de la consommation de la télévision chez les jeunes. Les 15-24 ans regardent ainsi moins la télévision que la moyenne avec 2h42 par jour, soit 12 minutes de perdues en six mois. Leur consommation continue également de se délinéariser. Encore massivement fidèles au poste de télévision classique, les jeunes regardent ainsi de plus en plus leurs programmes sur leurs ordinateurs, en direct ou en différé. Ils y consacrent désormais 15 minutes par jour (+2 de en six mois). Une tendance qui devrait se confirmer selon la plupart des observateurs.