TF1 et M6 remettent leurs habits de fête. Comme l'année dernière à la même période, dès ce lundi 4 novembre, les deux chaînes rivales vont remplacer leurs habituels téléfilms par des fictions faisant la part belle à l'esprit de Noël et ce, un mois et demi avant la date fatidique. Chaque chaîne diffusera deux téléfilms à la suite, une stratégie gagnante adoptée il y a déjà plusieurs années par M6 et imitée dès 2016 par TF1. En ce lundi synonyme de fin de vacances pour les enfants, la première chaîne proposera dès 13h55 "Un nouveau chapitre pour Noël", suivi à 15h35 d'"Embrassez l'esprit de Noël". Outre cette offre thématique, il faudra compter dans les semaines à venir avec le retour en fin de journée pour une saison 3 de "Mon plus beau Noël", le concours de décorations animé par Valérie Damidot.
Sur la sixième chaîne, dans le cadre de la collection "Un jour, une histoire de Noël", les plus impatients pourront retrouver ce lundi leurs deux téléfilms à partir de 13h35 avec "Noël, couronnes et pâtisseries", qui sera suivi à 15h45 d'"Un mariage en cadeau". Au programme dans les jours et les semaines à venir selon M6 : des "adaptations des romans 'Harlequin'", des "héroïnes en quête de vérité", des "voyages, de la magie ou encore des Noël de princesse". Le tout incarné par des visages familiers tels que Candace Cameron Bure ("La Fête à la maison"), Lacey Chabert ("La vie à cinq") ou Eric Mabius ("Ugly Betty").
Les chaînes des groupes TF1 et M6 ne seront pas en reste. TMC proposera à partir de lundi également deux téléfilms de Noël en matinée et Gulli programmera ce même jour en prime time le téléfilm "Pas de plan pour Noël".
L'année dernière, le 5 novembre 2018, pour le retour à l'antenne des téléfilms de Noël, l'avantage était revenu côté audiences à TF1, dont les deux unitaires programmés avaient captivé en moyenne et en audience veille 1,77 million de téléspectateurs, soit 23,9% du public selon Médiamétrie, tandis que M6 avait dû se contenter de 814.000 curieux (10,5% de PDA) devant "La petite boutique de Noël".