Après les attentats qui ont frappé Paris vendredi dernier et notamment le Bataclan pendant le concert des Eagles of Death Metal, le syndicat des producteurs annonce une sérieuse baisse des ventes de billets de concerts. Selon le Prodiss, la baisse serait de -80% par rapport aux chiffres habituellement constatés à cette période de l'année.
Le constat d'une baisse de la fréquentation des salles de spectacle a déjà été fait cette semaine. Le concert que Shy'm avait maintenu a été largement déserté. Sur 7000 billets achetés, seuls 4000 personnes ont effectivement assisté au concert.
Cette première évaluation a été établie grâce aux pointages quotidiens d'une vingtaine des plus gros producteurs de concerts de musiques actuelles, one-man-show et variétés. "C'est une onde de choc", a commenté un porte-parole du syndicat interrogé par l'AFP.
Le Prodiss, précise avoir lancé un "audit" auprès de l'ensemble de ses membres pour chiffrer plus précisément l'impact économique des attentats, en raison des mesures de sécurité supplémentaires mises en oeuvre, annulations et reports de concerts et baisse de la billetterie.