Ingrid Levavasseur, Jacline Mouraud, Eric Drouet ou encore Jérôme Rodriguez. Il y a encore quelques mois, ces noms étaient inconnus du grand public. Mais, avec l'éclatement du mouvement des Gilets jaunes cet automne, ils sont devenus des figures médiatiques de cette grande protestation. Alors que celle-ci s'est considérablement essoufflée, LCI a décidé de faire le bilan de cette année hors du commun avec la diffusion, ce soir à 20h30, d'un long-format intitulé "Gilets jaunes : Une année de colère" et réalisée par la journaliste Camila Campusano.
Dans ce documentaire rétrospectif de 52 minutes, les téléspectateurs de la chaîne du canal 26 retrouveront la plupart des grandes figures du mouvement, dont Ingrid Levavasseur, ex-Gilet jaune qui commente désormais régulièrement l'actualité sur les chaînes info, Jacline Mouraud, qui s'était fait connaître suite à la publication d'une vidéo virale en octobre dernier avant d'être l'une des premières à claquer la porte du mouvement, mais aussi Eric Drouet, qui avait notamment fait polémique en appelant à "entrer dans l'Elysée" en direct sur BFMTV. Manque en revanche à l'appel Maxime Nicolle, alias FlyRider, figure sulfureuse du mouvement, adepte des réseaux sociaux et des thèses complotistes.
La diffusion de ce doc intervient alors que la parenthèse Gilets jaunes sur les chaînes info semblent se refermer. Cet hiver - et jusqu'au printemps -, pendant plusieurs semaines, BFMTV, LCI, CNews et franceinfo ont mobilisé leur antenne pour couvrir les manifestations chaque samedi. Avec des records d'audience à la clé. BFMTV et LCI ont aussi multiplié les soirées événements, là encore, non sans succès. Mais, avec la marginalisation du mouvement - à peine 10.300 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, ont manifesté dans toute la France samedi pour "l'acte XXX" -, la consommation des chaînes info s'est de nouveau normalisée.