Cheb Mami, persona non grata à Montréal. L'artiste algérien a été interdit de monter sur scène par les responsables du Festival du monde arabe de Montréal, où il devait se produire le 26 novembre prochain.
L'annulation de ce concert intervient à la suite de polémiques concernant les faits pour lesquels le chanteur a été puni en 2009. En effet, Cheb Mami a été condamné en France pour avoir tenté d'interrompre de force la grossesse de son ex-compagne. Le quotidien québecois La Presse explique que le comité chargé d'inviter les artistes avait déjà des avis partagés quant à la présence de l'artiste algérien.
Libéré en mars dernier, Cheb Mami s'est produit début juillet devant près de 2.000 personnes près d'Alger. "Nos choix sont d'abord artistiques. Majoritairement, on disait qu'on ne pouvait pas aller au bout de la logique", explique Joseph Nakhlé, directeur du Festival, ajoutant que le chanteur algérien a "payé sa dette". "Si Cheb Mami avait écrit un livre, aurait-on empêché sa maison d'édition de le publier ?", s'interroge-t-il.