Prédiction inattendue. Invité, ce samedi, d'Eric Dussart et Jade dans "On refait la télé", l'émission médias de RTL, Sébastien Thoen a fait cette confidence au sujet de son avenir à la télévision : "Je pense que je retournerai à Canal+, ça c'est sûr ! J'en suis sûr". A quelle échéance ? "Dans quelques années", a pris soin de préciser l'humoriste de RTL, pariant sur un changement d'actionnaire.
Sébastien Thoen avait été licencié de façon expéditive en novembre 2020 par la direction de Canal+, après s'être mis en scène dans un sketch parodiant l'émission "L'heure des pros", diffusée sur CNews, chaîne du groupe Canal+. Avec Julien Cazarre, Sébastien Thoen s'était moqué, dans cette parodie, intitulée "L'heure des pronos" et réalisée pour le compte de Winamax, des coups de colères et des excès de Pascal Praud, le meneur de débats de l'émission. L'humour corrosif de Sébastien Thoen n'a pas été du goût de l'actionnaire, Vincent Bolloré.
Au micro de RTL, l'humoriste s'est dit "déçu" du manque de soutien de ses collègues humoristes. "Je n'ai pas été surpris, je comprends. Les jeunes (humoristes, ndlr), Jonathan Cohen, Alex Lutz, ont des deals avec Canal. Qu'est-ce qu'ils vont s'embrouiller avec un autre clown. Ce qui m'a déçu et surpris, c'est surtout (le comportement, ndlr) des anciens (humoristes, ndlr)".
Et Sébastien Thoen, donc, de reprocher le silence des humoristes les plus aguerris : "Jamel Debbouze, Eric et Ramzy, (Jean) Dujardin, qui je pense étaient au courant de l'histoire... Tu dis 'Les gars, bon vous avez un peu de sous de côté, il y a quelques projets. Si Canal+ ne vous fait plus bosser demain, il y a bien un Netflix, Amazon ou France 3 régions. Si vous, dans ce genre de cas, vous ne dîtes pas qu'est-ce qui se passe ?'", s'est-il interrogé. "Cette liberté que l'on avait aussi, on doit la saluer. On est tous là par rapport à cela. Je leur en veux pas, ce sont des businessman mais je m'attendais au moins à un mouvement. Je sais qu'Omar Sy a parlé un peu en coulisses et il s'est fait recadrer".
Le journaliste sportif Stéphane Guy, qui commentait les matchs de football sur la chaîne cryptée au moment de l'éviction de Sébastien Thoen, avait apporté son soutien à l'humoriste à l'antenne le 5 décembre 2020. "Je veux saluer l'ami Sébastien Thoen qui n'a pas eu la sortie qu'il aurait méritée. On lui souhaite bon vent", avait-il affirmé. Le commentateur a été licencié par sa direction dans la foulée.