Clap de fin. Selon l'avocat de Mediapro, Guilhem Bremond, à l'AFP, le tribunal de commerce de Nanterre a validé ce mardi l'accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur Mediapro. Ce dernier ne disposera ainsi plus des droits télévisés des championnats de France. "Le jugement homologue le protocole d'accord" entre la Ligue et le groupe de Jaume Roures, précise le conseil.
Dans un communiqué, Mediapro a officiellement réagi à la décision de la justice. "Mediapro prend acte de la décision du tribunal de commerce de Nanterre d'entériner l'accord trouvé avec la Ligue de Football Professionnel dans le cadre d'une conciliation. Cet accord, conclu avec la LFP et donc validé par le tribunal de commerce de Nanterre, entraîne la restitution de ses droits de diffusion de Ligue 1 et de Ligue 2 à la LFP", déclare le groupe. Et d'ajouter : "Mediapro, via sa chaîne Téléfoot, continuera de diffuser les matchs et les programmes de Ligue 1 et de Ligue 2, jusqu'à la réattribution de ces droits à un autre diffuseur. Mediapro tient à saluer à nouveau le travail extraordinaire effectué par l'ensemble des collaborateurs de la chaîne Téléfoot et dont la qualité a été reconnue par de très nombreux observateurs".
Cette décision met donc un terme à une procédure de conciliation entamée en octobre dernier, lorsque Mediapro avait fait savoir qu'il voulait renégocier son contrat à la baisse, après avoir déjà demandé un délai de paiement refusé par la LFP. Depuis deux mois, le groupe sino-espagnol n'avait pas réglé ses échéances à la Ligue de football professionnel.
Désormais, la LFP a récupéré les droits de 80% de la Ligue 1, initialement attribués pour plus de 800 millions d'euros par an à Mediapro. Le reste de la compétition est actuellement diffusé par Canal+. La Ligue est maintenant en quête d'un nouveau diffuseur du football français et espère rapidement tourner la page de ce partenariat catastrophique. Selon plusieurs sources de l'AFP, la LFP devrait négocier avec de nouveaux diffuseurs pour la réattribution des droits télés par le biais d'accords de gré à gré, sans forcément lancer un nouvel appel d'offres.
Du côté des prétendants, Canal+ semble être le favori pour la reprise de ces droits. Le groupe de la chaîne cryptée s'affiche d'ailleurs en pôle position via son alliance avec le groupe beIN Sports. Toutefois, Canal+ ne sera pas en mesure de s'aligner sur le précédent accord signé avec Mediapro. Dans un entretien aux "Echos" fin octobre, Maxime Saada, le patron du groupe, avait souligné qu'il ne comptait pas "réinvestir à perte dans le football". Déjà présent sur le marché, RMC Sport pourraient éventuellement s'intéresser aux droits. Avec l'expérience catastrophique avec Mediapro, il est peu probable que la LFP souhaite miser sur un groupe qui n'est pas encore installé dans le paysage audiovisuel. Bien que le monde des droits sportifs réserve toujours des surprises.