Canal+ a fait main basse sur l'intégralité des droits de diffusion de la Ligue des champions et de ses deux soeurs, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference, entre 2024 et 2027. Le groupe de Maxime Saada aurait déboursé, selon "L'équipe", la somme record de 480 millions d'euros par saison. Il a échoué, en revanche, à récupérer les droits de la finale en clair. La chaîne devra se contenter d'une diffusion en cryptée.
Selon le quotidien sportif, M6 proposera pour la première fois de son histoire la finale de la prestigieuse compétition en 2025, 2026 et 2027. Cet "événement d'importance majeure" doit, pour rappel, obligatoirement être diffusé en clair. Pour ce match, la chaîne présidée par Nicolas de Tavernost devrait payer un peu moins de 4 millions d'euros par an. "À travers cette acquisition, le groupe M6 confirme sa volonté de poursuivre ses investissements dans des contenus premiums", écrit-il dans un communiqué, publié ce jeudi, sans confirmer le montant avancé par "L'équipe". En attendant, M6 continuera à diffuser de l'Europa League et de l'Europa Conference League pour les saisons 2022/2023 et 2023/2024.
De Altice (BFMTV, RMC Story) à Canal+ (C8) en passant par TF1, cette finale aura donc été diffusée par les plus grands groupes audiovisuels privés ces dernières années. Diffusée sur TF1 cette année, l'édition remportée par le Real Madrid de Karim Benzema face à Liverpool a été suivie par 5,90 millions de passionnés de football (33,4% du public et 39,1% des FRDA-50). Canal+, qui retransmettait l'événement en simultané en crypté, avait, de son côté, rassemblé 1,06 million de fans de ballon rond, soit 6,0% des 4 ans et plus.
Ce lot est donc le seul à échapper à Canal+, qui aurait été tenté de proposer cette finale sur son antenne gratuite, C8, comme cela s'est déjà produit en 2018. Dans un communiqué, publié hier soir, Canal+ se réjouissait toutefois d'être en mesure de proposer à ses abonnés, à partir de 2024, "un feuilleton continu de début août à fin mai avec deux journées additionnelles en janvier : 60 soirées européennes contre 50 aujourd'hui".
À lire aussi : Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Dès 2024, l'UEFA fera évoluer en effet la mécanique de la Ligue des champions avec une nouvelle formule comprenant davantage de clubs et de matches (144 contre 96 en phases de groupes aujourd'hui). Dès la mi-août 2024, par exemple, Canal+ proposera ainsi à ses abonnés le nouveau tournoi inaugural de la Ligue des champions opposant "le vainqueur de la saison précédente et trois autres équipes très performantes", selon le document de l'appel d'offres.