Ils sont peu nombreux à tenter l'expérience, mais leur apparition à la télévision est toujours remarquée. Louis, 24 ans, est entré au top 10 des Maestros de "N'oubliez pas les paroles". Mais son activité principale est son travail de vidéaste sur Twitch et Youtube. Le streamer raconte dans un entretien à puremedias.com la raison de son passage à la télévision et le rapport des personnalités du web avec le petit écran. Entre fantasmes et bonnes surprises.
Propos recueillis par Tom Kerkour.
Puremedias.com : Pourquoi avoir choisi de passer dans cette émission ? Une manière de vous exposer ?
Louis : Honnêtement, beaucoup de gens se sont dit que je venais faire ma pub, ce que je peux comprendre. Mais c'est vrai que ce n'était pas le cas de mon côté, je venais vraiment en tant que personne qui apprécie ce jeu, la chanson française et qui a envie de participer. Je ne viens pas du tout chercher une mise en avant.
Vous n'avez donc pas eu de retombées positives ?
Si, surtout grâce à la durée de mon parcours. Il y a eu un effet de mise en avant, j'ai gagné une petite visibilité, surtout sur les tweets où je parle de mon parcours dans l'émission. J'ai effectivement gagné un petit peu d'abonnés sur Twitter et Instagram, mais on est pas sur 50.000 personnes d'un coup. C'est peut-être 5000-6000 nouvelles personnes sur Twitter, un petit moins sur Twitch.
Il n'y a pas donc une trop grande porosité entre le public de France 2 et celui de Twitch ?
Il y a quand même des gens qui passent, mais les publics sont malgré tout très très éloignés entre ceux qui regardent Twitch et ceux qui regardent France 2.
Est-ce que votre épopée peut, selon vous, donner envie à d'autres streamers de se lancer ?
Je ne suis pas sûr que mon passage donne envie à d'autres streamers d'aller dans "N'oubliez pas les paroles", c'est très spécifique et ça demande un peu une préparation malgré tout, que je pense que peu auraient envie de faire. Pour autant, ce qui est étonnant, c'est que j'ai reçu des messages de plein de streamers que je connaissais - ou pas. Certains pourraient être intéressés, d'autres non.
Je sais qu'il y a un streamer, "Etoiles", qui attend de faire "Questions pour un champion" et le pauvre, à cause de moi, il a reçu plein de messages. Il y a énormément de gens qui lui disent "ah mais il y a été, donc toi aussi il faudrait". J'imagine que le prochain sera lui, mais il le fera à son rythme.
"L'expérience de Twitch a pu me permettre d'être plus détendu"
Est-ce que votre expérience de streamers, habitué à la présence de la caméra notamment, vous aide ?
Il est possible que mon expérience de vidéaste puisse aider, dans le sens où, sur Twitch, ça peut nous arriver de faire des gros lives, des streams qui peuvent durer longtemps, ça m'est arrivé d'en faire pendant 24h. Ce qui est clair, c'est que dans ce genre de moments, on apprend à continuer, rester concentrés, même très fatigués. Même si ce n'est pas le même genre de caméra entre ma webcam et les grosses caméras TV, l'expérience a aussi pu me permettre d'être un peu plus détendu.
Est-ce que vous aviez peur d'être pris de haut en raison de votre profil du web ?
Non, et de mon côté, je ne vois pas de guéguerre entre la TV et les plateformes. Je ne vois pas pourquoi les deux ne pourraient pas cohabiter. De base, j'arrivais avec une appréhension de me dire "comment ça va être perçu ?", "à quel point Nagui était renseigné ?" etc. Mais très franchement, dès la première émission, je l'ai trouvé extrêmement bienveillant. Je ne l'ai pas du tout senti hautain sur le sujet, c'est même lui qui est venu parler du ZEvent que j'ai eu la chance de faire trois fois. Je l'ai trouvé relativement renseigné, intéressé, il était plutôt intéressé, c'était agréable.
Nagui semble intéressé par Twitch ?
Le mieux est de lui poser la question ! On sent qu'il doit regarder d'un coin de l'oeil ce qui existe, on parle tout de même de quelqu'un très influent dans le monde de la télévision. Il doit se dire que quelque chose se crée, comme à une époque la TV s'est créée et la radio avant elle. Je pense qu'il n'est pas en opposition à ça, ou en tout cas, il a au moins la curiosité de se demander ce que ça va donner.
"Animer une émission à la télévision pourrait m'intéresser"
Si, demain, on vous proposait d'animer une émission à la télévision, le feriez vous ?
Oui, ça pourrait m'intéresser, mais cela dépendrait vraiment du poste. Honnêtement, ça reste des métiers passion qui fonctionnent beaucoup au coup de coeur, c'est un peu comme quand on me propose quelque chose sur Twitch, il faut vraiment que je voie si je trouve que ça me correspond et que ça pourrait me plaire.
Et dans vos rêves les plus fous, si vous pouviez prendre les rênes d'une émission qui existe...
Si on reste vraiment à la rigolade, car à l'heure actuelle, je n'ai aucune expérience dans ce milieu, et que ça serait très surprenant que du jour au lendemain, on vienne me proposer quelque chose comme ça, mais, à la rigolade, si on peut se permettre de rêver, "N'oubliez pas les paroles" est une émission que j'aime beaucoup. Ce serait avec grand plaisir, j'adorerais tester de présenter ça, mais on parle quand même d'un rêve. Je n'y crois même pas à 0.0001%.
Vous n'avez pas été réticent à l'idée de parler à la presse ? Il est aujourd'hui difficile de contacter certaines personnalités du web...
Je me doutais que les interviews avec les journalistes feraient partie de l'exercice. Je ne sais pas trop à quel point je suis carré là-dessus. Mais honnêtement, le seul point qui m'inquiète un peu lorsque je parle avec la presse, ce sont les titres des articles, je sais qu'ils vont essayer de chercher la phrase choc qui va intriguer le lecteur. C'est plus ce genre de choses qui m'inquiètent. Par exemple, sur la question d'avant, je n'aimerais pas un "Louis va remplacer Nagui ?". Même si je sais que ça fait partie du métier et que ça reste de bonne guerre.
Je crois qu'il y a une méfiance liée parfois à une mauvaise connaissance ou de mauvaises expériences qu'il y a pu avoir pour les gens d'internet lors des premières interviews ou des premiers passages TV. Je pense qu'effectivement le métier n'est pas connu de base et qu'il faudra lui laisser le temps de s'installer dans les moeurs, et on pourra peut-être ensuite être interrogé sur des points plus précis. Sans oublier qu'aujourd'hui, les journalistes ont évolué, il y a moins ce côté confrontation des générations.