Clap de fin pour "D&CO ". Selon une information de nos confrères de "Télé 7 Jours", que puremedias.com est en mesure de confirmer, l'émission de décoration phare de M6 tirera définitivement sa révérence d'ici à la fin du mois de mars. Un coup d'arrêt qui intervient alors que la douzième saison de l'émission, en diffusion depuis le 7 janvier dernier, connaissait des audiences en légère hausse.
En effet, depuis le début de l'année, la nouvelle formule - en fait un retour au format d'origine - de l'émission animée par Sophie Ferjani, séduisait en moyenne 1,4 million de téléspectateurs chaque samedi à 18h35, soit 8,4% du public, selon Médiamétrie. Une performance modeste mais largement supérieure aux scores réalisés par la onzième saison du programme. Entre le 30 avril et le 2 juillet 2015, l'émission n'avait affiché qu'une faible moyenne de 898.000 fans soit seulement 7,3% de part d'audience auprès de l'ensemble du public.
Lancée en avril 2006, l'émission produite par Fremantle a été incarnée pendant près de dix ans par Valérie Damidot. Originellement programmée le dimanche en access, l'émission s'était rapidement imposée comme un succès dans la grille de M6, au point d'être régulièrement déclinée en prime-time sur le format "Une semaine pour tout changer". En 2015, suite au départ de Valérie Damidot pour NRJ 12, c'est Sophie Ferjani, révélée dans "Maison à vendre", qui avait repris le flambeau de l'émission, inaugurant pour l'occasion une énième nouvelle formule.
Malgré l'arrêt du programme, M6 ne compte pas déserter le créneau de la décoration, qui a fait son succès pendant plusieurs années. En effet, dès l'arrêt de "D&CO", M6 devrait dégainer, dans la même case, "Redesign : Sauvons les meubles", un format produit par Réservoir Prod et animé par Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux, également révélée dans "Maison à vendre". Interrogé il y a quelques mois par nos confrères de "Media+", Jean-Baptiste Claverie avait révélé que dans cette émission, les deux décoratrices "seront à la tête de deux équipes de designers qui s'affronteront pour concevoir les meubles les plus créatifs à partir de pièces recyclées".