"XIII, la série" débarque ce soir sur M6 ! La chaîne de Nicolas de Tavernost lance ce samedi la saison 1 de la série télévisée franco-canadienne adaptée de la bande dessinée XIII de Jean Van Hamme et William Vance. Produite par EuropaCorp, cette dernière est la suite directe de la mini-série franco-canadienne "XIII : La Conspiration" (2008) et a été diffusée pour la première fois en France sur Canal+ en 2011.
Dotée de deux saisons de 13 épisodes chacune, "XIII, la série" réunit un cast international composé notamment de l'acteur irlandais Stuart Townsend, de l'Américaine Aisha Tyler vue notamment dans "Friends", "24 Heures Chrono" ou "Glee", mais aussi de l'actrice française Virginie Ledoyen. Côté scénario, la série met en scène XIII (Stuart Townsend), un héros irlandais ayant perdu la mémoire et son identité. Un mystérieux chiffre, XIII, est tatoué au-dessus de sa clavicule gauche. Enfermé, pourchassé et menacé, il est lié malgré lui à un vaste complot.
M6 aura finalement attendu trois ans et le milieu de l'été pour diffuser cette série. La chaîne dégainera dès ce soir une salve de quatre épisodes inédits et espère sans doute enregistrer de meilleurs scores qu'avec "Devious Maids", la fiction diffusée précédemment dans la case. La série américaine créée par Marc Cherry avait en effet été un échec d'audience en réunissant pour sa première saison, 1,1 million de téléspectateurs et 6,9% du public de quatre ans et plus. Il s'agissait là de l'un des pires lancements d'une série inédite en clair et en prime time pour la chaîne.
Avec "XIII", M6 peut tout de même essayer de se rassurer en observant les bonnes audiences enregistrées par la série lors de sa diffusion au printemps 2011 sur Canal+. A l'époque, les 13 épisodes de la première saison avaient été un succès pour la chaîne cryptée avec 1 million de téléspectateurs réunis en moyenne devant leur écran. La saison 2, diffusée à l'automne 2012 et dont M6 a aussi les droits, avait en revanche été décevante en réunissant seulement 450.000 téléspectateurs en moyenne.