Rodriguez s’en est donné à cœur joie et a frappé fort, et on n'a n’a pas une seconde pour reprendre son souffle. Débutant dans une tempête speed et sanguinolente, Machete (du héros du même nom) ne fait pas de cadeau. Il n’est pas beau, ce Machete, avec sa figure de cuir, mais il est aussi héroïque qu’il est laid, et ça impressionne. Ce qu’on voit dans ce film n’est pas trop joli non plus, et il faut s’y attendre. Si l’on est capable de passer par-dessus l’explosion d’ultra-violence, le style et le caractère de l’ensemble se font diablement entraînants, pour un résultat pour le moins original qui ressemble à Il était une fois la révolution de Sergio Leone.
Malgré un scénario très classique basique sur le modèle "vengeance des opprimés", le film se hisse au-dessus des clichés par la richesse de la mise en scène et les relations subtilement tordues entre les personnages d’un récit mené à la vitesse d’un cheval lancé à toute allure. Les nombreux coups d’éclats, comme des résurrections, boostent le film pour amener le niveau de tension au maximum (mais non, elle n’est pas morte ? Incroyable !)
Le casting est un véritable rêve. Un Don Johnson bien empâté mais vachement convaincant ; un Robert De Niro en forme qui revient avec un personnage détestable et odieux à souhait ; et des personnages féminins sexy d’enfer comme Jessica Alba (est-elle un ange ou un démon), Michelle Rodriguez (ça alors, il y a une Che au féminin prête à faire la révolution en tout temps ?) et Lindsay Lohan (bad girl), un trio explosif. Elles ont une sorte de rage au cœur comme celles de Boulevard de la mort de Quentin Tarantino.
Plaisir coupable, certes. Tout au long du film, l’humour reste là, juste derrière, un humour qui n’est pas bien édifiant, il faut l’avouer. N’empêche, ça fait du bien de voir comment finit le méchant : rit bien qui rit le dernier. Mais il ne faut pas penser que Machete essaye d’être une critique sociale virulente : il ne s’agit que d’une farce théâtrale qui n’a ni le niveau (série Z assumée), ni la substance (kitsch ostentatoire) pour critiquer sérieusement quoi que ce soit. Kitano meets Tarantino en version mexicaine : c’est du bon vieux Robert Rodriguez, et on s’éclate au maximum.
Cinéma
Machete : Du bon vieux Rodriguez d’enfer !
Publié le 6 décembre 2010 à 17:35
Rodriguez pur délire et dur, croisement de Kitano et Tarantino, "Machete"» booste un scénario vengeur par des scènes explosives, de l'humour au vitriol et un casting de rêve.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo" dépasse les 6 millions d'entrées, bon démarrage pour "Trap", le nouveau M. Night Shyamalan
12 août 2024
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
28 mai 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
8 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024