"En marche" pour 2017 ! Depuis hier soir, une majorité des médias s'est cristallisée autour de l'annonce ce matin de la candidature à la présidentielle d'Emmanuel Macron. Si l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande n'a pour le moment pas prononcé un seul mot à ce sujet, le lancement de sa campagne électorale est le sujet le plus traité dans les journaux et le plus abordé dans les interviews aujourd'hui.
Invité ce matin dans "Télématin" sur France 2, Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, a été interrogé dès la première question par Caroline Roux sur son ancien successeur à Bercy. "J'ignore qui est Emmanuel Macron, quelles sont ses orientations, lui-même se définit ni droite, ni gauche. Pour moi, il est un peu monsieur X. Il a une équipe de campagne très étoffée, la quasi-totalité des magazines, beaucoup d'organes de presse", a répondu l'ancien député.
Selon le défenseur du "Made in France", Emmanuel Macron "est le candidat des médias, mais il reste à démontrer s'il a des propositions pour transformer le pays". "Il en est à sa 75e Une de magazine sans avoir fait une seule proposition (...) Evidemment, seule la presse régionale s'intéresse à ma candidature, pas la presse nationale", a-t-il poursuivi amèrement. Il estime que "le problème médiatique est un problème mondial" avec "quelques organes de presse (qui) s'emparent des choix politiques." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.