Elle fait partie des rares artistes internationaux à ne pas hésiter à s'exprimer sur l'actualité internationale. Invitée d'Europe 1 ce matin, Madonna a livré son sentiment sur la situation en France, après les attentats du 7 et 9 janvier à Paris. Une "époque folle" qui lui fait penser à "l'Allemagne nazie".
"Tous ces gens, toute cette intolérance, grandissante, c'est effrayant, et cela ne concerne pas que la France, c'est vrai pour l'Europe toute entière, mais particulièrement en France ! L'antisémitisme, cette vieille rengaine aryenne, cette façon d'être, de penser, d'agir dans un climat de peur extrême... Tout cela me terrifie", explique-t-elle.
Elle est notamment revenue sur ses engagements politiques, quand elle dénonce dans ses concerts la montée du FN, "un parti fasciste". "A l'époque, je recevais beaucoup de critiques, mais aussi des menaces de la part de Marine Le Pen (...) J'observais que la France était le pays qui avait le premier accepté les gens de couleur, qui avait accueilli des artistes comme Joséphine Baker, comme Charlie Parker, des écrivains, des peintres, explique-t-elle. Bref je rappelais que la France avait été une terre d'asile pour tous ces gens-là, que la France avait encouragé la liberté, sous toutes ses formes, au cinéma, dans les arts en général. Et que malheureusement, cet esprit avait complètement disparu".
Madonna, actuellement en tournée promotionnelle pour son nouvel album, sera l'invitée du "Grand Journal" d'Antoine de Caunes ce lundi. En attendant, puremedias.com vous propose d'écouter l'intégralité de son interview diffusée ce matin sur Europe 1.